Avec l’avènement et le développement de l’utilisation des énergies renouvelables, nos habitudes de consommation énergétique tendent à se modifier. En effet, si auparavant, nous utilisions l’énergie de nuit en raison de l’excédent d’énergie nucléaire, avec l’énergie solaire, c’est une toute autre affaire. Comme le soleil est une source omniprésente et inépuisable, on devrait pouvoir exploiter son énergie autant que possible. Mais pour y parvenir, voici quelques tuyaux.

Consommer plus en journée pour tirer pleinement parti du panneau solaire Belgique

Pour rentabiliser au maximum l’électricité issu du panneau solaire photovoltaïque, on doit  augmenter sa consommation de jour. Pour ce faire, il suffit entre autres de : faire tourner le lave-vaisselle, la machine à laver ainsi que le séchoir quand les panneaux génèrent de l’électricité. N’hésitez pas non plus à remplacer votre véhicule à essence par un scooter électrique, un vélo à assistance électrique ou une voiture électrique. C’est valable pour la tondeuse à gazon ainsi que la cuisinière à gaz que vous pouvez troquer contre des modèles électriques puisant leur énergie dans vos panneaux solaires. Vous pouvez également programmer la production d’eau chaude de votre bouilloire électrique quand il fait jour. Dans ce cas, prévoyez un dispositif de contrôle de la puissance intelligent pour que la production commence quand le rendement des panneaux photovoltaïques est supérieur à un certain niveau.

Réduire sa consommation électrique la nuit

La nuit, le soleil ne donnant pas de sa clarté, donc le panneau solaire Belgique produit moins d’électricité. Pour diminuer votre consommation de nuit, pensez à changer vos luminaires par des éclairages LED qui sont plus économes en énergie. Utilisez des équipements électriques plus performants et abandonnez la consommation de veille ainsi que toute utilisation superflue d’électricité :

  • la lumière laissée allumée dans les chambres et les couloirs
  • les appareils électriques branchés en dehors de leur utilisation (ordinateur, télé, décodeur, box, …)
  • les téléphones et les tablettes qui restent en charge alors que la batterie est pleine
  • etc.

Les avantages du panneau solaire

L’utilisation de l’énergie venant du soleil présente deux principaux avantages.

Le coût panneau solaire

Le coût panneau solaire est sans doute l’une de ses qualités les plus intéressantes. Le soleil délivre généralement de l’énergie à des moments où elle ne peut pas être directement consommée. En effet, en jour ouvrable et en été, tout le monde est absent de la maison : les enfants vont à l’école, les parents se rendent au travail, toute la famille part en vacances à l’étranger, … Ainsi, personne n’utilise de l’électricité à ces moments-là. Et pour déterminer la consommation réelle des ménages belges, les installations électriques des particuliers en région flamande et wallonne sont équipées d’un compteur qui tourne à l’envers. Grâce à cela, lorsque les usagers consomment plus d’électricité qu’ils n’en produisent, le compteur tourne à l’endroit et le foyer est approvisionné par le réseau public. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que le ménage produit plus d’électricité qu’il n’en consomme, le compteur tourne à l’envers et le surplus d’électricité est renvoyé dans le réseau. Dans la capitale belge, c’est un compteur électronique qui fait le calcul.

Les propriétés écologiques

L’utilisation du panneau solaire en Belgique  permet de réduire son empreinte environnementale car le soleil est une source d’énergie saine en plus d’être gratuite et intarissable.  Pour exploiter le potentiel énergétique de ses panneaux solaires photovoltaïques à son comble, il faut juste allumer les appareils électriques de la maison quand le soleil brille. D’ailleurs, il existe actuellement des projets qui mettent au point des appareils intelligents capables de détecter quand le soleil brille et de s’activer uniquement à ce moment-là.

Écrire Un Commentaire