Choisir un architecte d’intérieur pour rénover tout ou partie de votre maison est une tâche difficile. En tant que client, vous voulez que tout soit parfait. Après tout, vous devrez vivre longtemps avec les travaux réalisés, vous n’avez donc pas droit à l’erreur. Cela dit, c’est à vous de trouver la bonne personne ou la bonne entreprise pour ce travail et, pour ce faire, vous devez suivre une série d’étapes.

Première étape : identifiez votre style

Avant même de commencer à interroger des architectes d’intérieur, vous devez savoir quel est votre style. Prenez le temps de consulter des sites web, comme baraza.fr, qui peuvent vous aider au cas où vous seriez un peu perdu dans les détails. Il est important de connaître votre style personnel pour pouvoir engager la bonne personne pour le travail. De nombreux designers ont leur propre style, mais les meilleurs d’entre eux doivent être capables de s’adapter à vos préférences.

Deuxième étape : jetez un coup d’œil à certains portfolios

Supposons que vous sachiez ce que vous recherchez et que vous ayez identifié quelques designers qui correspondent à votre style. Essayez d’en savoir plus sur eux et de jeter un coup d’œil à leurs portfolios. Voyez ce qu’ils ont créé et essayez de vous imaginer vivre dans ces espaces.

Troisième étape : fixer un budget

Il est très important de connaître votre budget avant de commencer les travaux de rénovation. Certains designers facturent leurs services à un tarif fixe, d’autres à un tarif horaire. Ce facteur peut également vous aider à départager plusieurs candidats et à réduire votre choix.

Quatrième étape : rencontrer les designers

Une fois que vous avez réduit votre choix à quelques noms, il est temps de vous rencontrer en personne. La plupart des designers ne facturent pas ces séances, mais il est bon de se renseigner par téléphone, au cas où.

Cinquième étape : posez beaucoup de questions

Au cours de cette rencontre, posez un tas de questions sur les clients que vous pourriez contacter pour obtenir des références, l’expérience, les qualifications, les services que le designer fournira, les coûts, la durée du projet et tout ce à quoi vous pouvez penser. Pensez à des détails précis et mettez tout sur papier pour ne rien oublier.

Sixième étape : garder l’esprit ouvert

Il est très rare qu’un client aime tout chez un designer. Même si vos styles sont à peu près les mêmes, il se peut que vous ne vous entendiez pas sur certains détails. Gardez l’esprit ouvert et ne rejetez pas les suggestions du designer sans lui donner une chance. Mais assurez-vous qu’il ou elle n’essaie pas de vous forcer à suivre ces suggestions simplement parce que c’est plus simple et plus confortable pour lui.

Write A Comment