La saison hivernale sera bientôt là et la neige va bientôt tomber. Pour affronter l’hiver, nous avons déjà acheté des vêtements chauds. Mais cela ne suffit pas comme préparation. En effet, nous devons également préparer notre habitation avant l’arrivée de cette saison. La toiture fait partie des éléments à vérifier impérativement. Pour que votre confort ne soit pas compromis durant l’hiver, certains travaux sont à entreprendre. Découvrez-les dans les lignes suivantes !

Vérifiez l’état général de votre toit

Une évaluation de l’état général du toit sera entreprise avant toute chose à travers un diagnostic de cette structure. Ceci étant fait pour détecter ses imperfections et pour définir le type de travaux à entreprendre pour les rectifier. Ce diagnostic permet, en outre, devoir quels sont les outils et les matériaux indispensables pour remettre le toit à neuf. L’évaluation de son état devra à cet effet se faire chaque année. Pour cela, il est préconisé de faire appel à une entreprise de couverture. Après avoir diagnostiqué votre toit, cet professionnel dressera un devis de vos travaux. Ce qui vous permettra de connaitre leur coût et, par conséquent, de mieux vous préparer à leur exécution.

Contrôlez l’état de l’isolation de votre toit

Pour que la demeure soit confortable malgré le froid hivernal, il est fondamental que le système d’isolation au niveau du toit soit efficient. En effet, son mauvais état peut occasionner des déperditions énergétiques colossales. Pour être plus précis, il est responsable de plus 30 % des pertes de chaleur à l’intérieur de la maison. Ainsi, il fait garantir son bon état. Cela évitera les problèmes d’humidité et/ou les ponts thermiques. Si besoin est, la pose de nouveaux isolants sera indispensable. Néanmoins, il est à noter que les imperfections des isolants existants se réparent facilement. Néanmoins, certains paramètres devront être réunis, à savoir :

  • Le bon état des matériaux de couverture,
  • La bonne étanchéité de l’écran de sous-toiture,
  • Un système de ventilation parfaitement fonctionnel pour prévenir les risques de condensation,
  • Une isolation installée dans les normes.

Procédez au démoussage de votre toiture

Avant que l’hiver pointe son nez, il faut impérativement se débarrasser des saletés qui recouvrent la toiture (ex. : mousses, lichens, résidus de végétaux, traces de pollutions). Pour cela, son démoussage est nécessaire. En effet, les souillures qui envahissent celle-ci sont à l’origine de certains troubles. La fragilisation du revêtement et l’infiltration d’eau à l’intérieur de la maison en font partie. Outre leur retrait, il est recommandé d’appliquer un traitement hydrofuge sur le toit. Cela permet d’empêcher la croissance des champignons et d’étanchéifier cette structure. Par ailleurs, il faut savoir que l’hydrofuge confère à la toiture le pouvoir de s’autonettoyer. Autrement dit, les salissures qui se déposent sur sa surface seront directement acheminées par l’eau de pluie vers les gouttières. Malgré cela, nous vous encourageons à faire appel à une entreprise de couverture pour l’entretien de votre toit.

 

Pensez à réparer vos gouttières

Les gouttières doivent être en bon état avant l’arrivée de l’hiver. Inspectez-les et éliminez les résidus qui encombrent leurs parois (ex. : mousses, boues, débris de végétaux). Munissez-vous de gants et retirez les plus gros morceaux à la main. Une fois que vous avez terminé cette opération, procédez au nettoyage à haute pression de vos gouttières. C’est l’occasion de vérifier s’il n’y a pas de fuite. Le cas échéant, des travaux de réparation s’imposent. Pour cela, nous vous incitons à faire appel à un couvreur-zingueur.

Write A Comment