Rien qu’entendre le mot « déménagement » vous fait frissonner ? C’est tout à fait normal vu que c’est une opération délicate. La meilleure solution est de faire appel à un expert en la matière. Toutefois, il existe quelques préparations qui doivent être mises en place pour le bon déroulement de l’opération.

 

Faire un planning

Une fois que vous avez présenté un préavis à votre fournisseur, le compte à rebours de votre déménagement est enclenché. Que ce soit dans une semaine ou dans 3 mois, il est important que vous vous prépariez à l’avance. À cet effet, il est impératif que vous dressiez un planning que vous allez obligatoirement suivre.

Un déménagement se subdivise en différentes étapes. Commencez par arranger votre paperasse et connaître votre prime de déménagement. Par la suite, vous pourrez contacter des amis pour vous aider lors du déménagement si vous souhaitez limiter les dépenses. Toutefois, de nombreuses personnes recommandent les services d’un déménageur.

Grâce à son expérience, ce professionnel saura mener à bien votre déménagement. Il dispose généralement un camion pour le transport et il pourra éventuellement vous trouver facilement une location chariot elevateur, en cas de besoin.

 

Estimation et triage des objets à déménager

Après que vous ayez contacté un déménageur, il est temps d’évaluer le volume des affaires que vous allez ramener dans votre nouvelle adresse. Cela vous permettra de savoir, entre autres, si vous devez opter pour une location de chariot elevateur ou pas. Sans en prendre conscience, des objets se sont entassés dans votre maison. Pour faciliter la tâche, optez pour la mesure en ligne.

Il existe sur la toile de nombreuses plateformes qui offrent une évaluation du volume à déménager. C’est simple et plus pratique ! Une visite virtuelle de votre logement sera effectuée. C’est à partir de cela que le site va sélectionner le mobilier dont vous disposez et calculer le volume total. Par précaution, il est toujours recommandé de surestimer le résultat obtenu.

Bien que ce soit toujours difficile, vous devez vous séparer des objets qui ne vous servent plus à rien. Un triage est donc indispensable pour vous éviter des encombrements inutiles.

 

 

Repérage des lieux

Bien que votre déménagement proprement dit s’effectuera dans quelques jours, il est plus prudent de préparer le jour J bien avant. Une fois que vous avez évalué votre mobilier, contacter un déménageur, il faut passer au repérage des lieux pour une bonne organisation. Cela vous donnera l’occasion d’analyser la meilleure manière à employer.

Tout d’abord, évaluez le trajet entre votre maison actuelle et la nouvelle. Ceci est essentiel pour analyser le devis proposé par le déménageur. Par la suite, vous devez considérer soigneusement les accès dans le nouvel appartement. Munissez-vous d’un mètre à ruban pour éviter de désagréables surprises. Dispose-t-il d’un ascenseur ou faut-il emprunter les escaliers pour le transport de vos affaires ?

Un autre point à ne pas négliger est de vérifier la possibilité de stationnement pour le camion. Si tel n’est pas le cas, pensez à demander une autorisation de stationnement auprès de votre mairie.

Écrire Un Commentaire