Vous recherchez une méthode de désherbage plus écologique et efficace ? Actuellement, il existe le système de désherbage à l’aide d’outils mécaniques. Il s’agit d’un mode de culture permettant de lutter contre la prolifération de mauvaises herbes et des adventices. Ce type de désherbage est d’une grande efficacité afin d’éviter l’utilisation de substances herbicides. Envie d’en savoir davantage sur le sujet ? Détails.

Qu’est-ce qu’un désherbage mécanique ?

Il s’agit d’une technique performante et pratique dans le secteur de l’agriculture ou l’entretien de jardin. À l’aide de cette méthode de culture moderne, il n’est plus question d’appliquer la lutte chimique pour éliminer les adventices. En effet, les éléments chimiques sont évités lors de la pratique de cette technique. Il suffit seulement d’utiliser des outils mécaniques pour mettre en application cette méthode. À cet égard, le désherbage mécanique constitue une stratégie de culture plus écologique que l’usage de substances chimiques.

Toutefois, l’application d’un mode de désherbage avec des dispositifs mécaniques requiert le respect de certaines conditions. Effectivement, plusieurs modalités sont à prendre en compte pour une parfaite utilisation de cette stratégie. Parmi les conditions importantes, il faut que le sol soit parfaitement sec. En effet, il est essentiel d’éviter d’utiliser des outils mécaniques pour désherber un sol humide ou gelé. Si ces conditions sont négligées, il peut arriver un risque de repiquage des adventices.

Quels sont les différents appareils de désherbage mécanique ?

Il existe en moyenne trois principaux outils mécaniques pour désherber un espace vert. Les professionnels mettent aujourd’hui à la disposition des agriculteurs, des particuliers ou entreprises différents appareils de désherbage. Si vous souhaitez appliquer le mode de désherbage avec un outil mécanique, il vous suffit d’utiliser :

  • Une herse étrille : cet outil permet de désherber sur toute la surface. Il est pourvu de dents souples et puissantes permettant d’arracher et déraciner parfaitement les adventices et les mauvaises herbes. Grâce aux panneaux indépendants qui sont fixés à la herse, cet outil de désherbage offre une excellente adhérence au sol.
  • Une bineuse : cet outil de désherbage est équipé de socs qui servent à couper et déchausser des racines. En cas de jeunes adventices enfouies, une bineuse est efficace et pratique. Elle permet un désherbage inter-rangs au contraire de la herse étrille qui travaille uniquement sur toute la surface.
  • Une houe rotative : il s’agit d’un appareil de désherbage de façon mécanique sans utilisation de substances chimiques. La houe rotative comprend des roues à chaque extrémité servant à déchausser et arracher les adventices. Ce genre d’outil mécanique est d’une grande utilité et efficacité pour désherber rapidement un espace vert.

Quel outil de désherbage mécanique choisir ?

Besoin d’un équipement mécanique pour désherber ? Parmi les différents types d’outils de désherbage, le meilleur choix est l’appareil adapté au type de sol à travailler. Par exemple, la bineuse est d’une grande efficacité sur un sol battant. En effet, cet outil est capable de s’incorporer dans des couches battantes. Tandis qu’une herse étrille n’est pas appropriée pour ce type de sol. Effectivement, cet appareil de désherbage n’est pas techniquement bien conçu pour des couches battantes. À part ce point, il faut choisir un outil servant à désherber selon les stades des adventices et les cultures.

Write A Comment