Les chambres froides sont couramment utilisées à des fins industrielles. Outre la maintenance, les propriétaires ou exploitants doivent également être familiarisés avec les problèmes courants qu’ils peuvent rencontrer avec ces pièces à température contrôlée. Voici quelques-uns de ces problèmes, y compris leurs causes et quelques solutions recommandées.

La fonction de réfrigération ne peut pas être activée

C’est l’un des problèmes les plus fréquents avec une chambre froide. Généralement,  les causes probables de cette fonction qui ne peut être activée sont :

  • L’interrupteur est cassé
  • Connexion lâche de la source d’alimentation
  • Tension de ligne inappropriée
  • Le disjoncteur ne fonctionne pas

Dans ce genre de situation, la première chose à effectuer est de vérifier l’interrupteur. Essayez d’abord de l’éteindre, puis de le rallumer. Si rien ne se passe, vous pouvez également vérifier si le câble d’alimentation est correctement connecté ou s’il est connecté à une tension de ligne appropriée. Si vous essayez cette solution, mais en vain, il est toujours prudent de faire appel au service d’un réparateur expert. Il peut effectuer un diagnostic rapide et trouver une solution. Il peut également recommander de remplacer le moteur chambre froide.

Des problèmes avec les produits dans la chambre froide

La plupart du temps, la pourriture des produits arrive avec une chambre froide. En général, c’est causé par la haute température, en particulier les produits sur les étagères supérieures. Mais il arrive aussi que les produits soient déjà pourris, avant même de les stocker.

Il est donc recommandé de toujours vérifié si les produits sont endommagés ou trop mûr avant de les stocker. Si la pièce a une température inégale, les produits de l’étagère supérieure seront exposés à des températures plus chaudes, car l’air plus chaud se déplace vers le haut. Empilez judicieusement les produits. Outre la pourriture, des températures plus élevées peuvent également provoquer des signes précoces de vieillissement, en particulier dans les produits crus.

Par ailleurs, il arrive aussi que certains produits soient surgelés et d’autres non dans une chambre froide. C’est peut-être dû à l’air de congélation des serpentins de l’évaporateur qui va directement au produit. Il se peut aussi que les produits soient empilés trop près des bobines. Sinon, les produits à l’intérieur ne sont pas correctement rangés.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’installer un dispositif de retenue sous les serpentins pour dévier l’air froid. Empilez vos produits de manière à ce que l’air froid puisse toujours se répandre librement dans la pièce. Il est conseillé de stocker les produits dans la partie basse de la pièce.

Accumulation d’eau dans les produits

Les causes probables de l’accumulation d’eau dans les produits sont la température chaude dans la zone du produit ou encore les produits chauds qui sont en contact avec des produits déjà congelés. Il arrive aussi que ce soit une fuite d’eau dégivrée sur le produit. La solution est de s’assurer que les tuyaux de vidange de dégivrage ne fuient pas pour éviter qu’ils ne goutent sur les produits. Pensez également à empiler les produits chauds loin des produits déjà congelés. L’installation d’équipements d’humidification est également recommandée pour éviter que l’eau ne s’accumule dans les produits.

 

Write A Comment