Qu’est-ce qu’une mise à jour électrique ?

Photo of author

By Alan

La mise aux normes électrique consiste à mettre en conformité l’installation électrique existant d’un bâtiment avec les normes de sécurité et de réglementation en vigueur. Cette étape nécessite la réalisation de nombreux travaux et permet de garantir un fonctionnement sûr et fiable de l’installation. Faites appel à un électricien confirmé pour garantir la sécurité des personnes et des biens. 

Comment mettre aux normes l’installation électrique ?

Les dispositions légales exigent l’intervention d’un électricien professionnel pour la mise à la norme NF C 15-100 de toutes les installations électriques. Un logement qui ne respecte pas cette règle ne peut réaliser sa première mise sous tension. La mise à jour se fait en diverses étapes et par un électricien. 

Electro Plus possède plus de 20 ans d’expérience dans les travaux d’installation ou de rénovation du système électrique à Biars-sur-Cère. Nos électriciens interviennent dans divers secteurs, notamment le chauffage, la climatisation, l’informatique, le multimédia et les télécommunications.  Vous pouvez aussi nous contacter pour des travaux concernant les automatismes, la domotique, les alarmes et les antennes.

Biars-sur-Cère se trouve dans le nord-est du département du Lot, en région Occitanie. Cette commune nichée au cœur de la vallée de la Cère permet d’admirer des paysages pittoresques. On peut y visiter le Château de Biars daté du XIIIe siècle, le musée consacré à l’histoire locale et l’église romane Saint-Pierre.

L’évaluation de l’installation

Faites appel à un professionnel qualifié pour faire un diagnostic de l’état de l’installation électrique existante et pour définir les modifications nécessaires à la mise aux normes. 

La conception du plan 

Le professionnel réalise un plan détaillé des travaux à effectuer, en tenant compte des normes de sécurité en vigueur.

Le remplacement des éléments obsolètes

Cette étape vise à remplacer tous les éléments de l’installation électrique qui ne sont plus conformes aux normes en vigueur. On peut citer entre autres les câblages, les prises, les interrupteurs et les tableaux électriques…

La mise à la terre 

La mise à la terre est vérifiée et améliorée si les circonstances l’exigent. Cette opération permet de protéger vos appareils contre les surtensions et d’assurer la sécurité des personnes. 

La protection différentielle

Les dispositifs de protection différentielle tels que les interrupteurs différentiels, sont installés pour détecter les fuites de courant et pour couper l’alimentation en cas de danger.

La mise en conformité des circuits 

Cette phase concerne la vérification des circuits électriques. L’électricien s’assure qu’ils sont adaptés aux normes en vigueur, en termes de capacité de charge et de section des câbles. 

La vérification et les tests

Une fois les travaux terminés, l’installation électrique est soumise à des tests de sécurité pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’elle respecte les dispositions légales en vigueur.

La certification

Un certificat de conformité vous est délivré quand l’installation électrique jugée conforme aux normes en vigueur.

Il faut noter que la mise aux normes d’une installation électrique peut varier en fonction de la taille et de la complexité de l’installation existante. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour la réalisation de vos travaux.

Laisser un commentaire