Les travaux sur la toiture demandent un savoir-faire particulier. Il faut dire qu’il s’agit d’une opération à la fois compliquée et dangereuse. Souvent, la plupart des propriétaires font appel à des professionnels pour entamer les travaux. Seuls les couvreurs expérimentés seront capables de réaliser tous types de travaux liés à la toiture comme la création, la réparation ou la rénovation. Il saura assurer le chantier selon les règles. Mais que faire pour trouver un professionnel compétent ? Y a-t-il des méthodes efficaces pour y arriver ?

Se fier aux recommandations de son entourage

Bien évidemment, le bouche-à-oreille promet toujours des avantages pour ceux qui veulent engager un professionnel de la toiture. Se faire recommander un artisan par son entourage (amis, famille, collègues de travail, voisins…) est l’assurance de faire appel à un couvreur à la fois professionnel, compétent et de confiance. Sachant que celui-ci a eu l’occasion de faire ses preuves auprès de ses proches, il est plus facile de travailler avec lui. Cela évitera notamment les mauvaises surprises. Si vous habitez dans le département du Rhone, nous vous recommandons ce couvreur : https://www.couvreur-69.fr/ .

 

Par ailleurs, cette méthode ne marche pas toujours. Si vos proches n’ont pas de contact d’un professionnel fiable, l’idéal serait de faire un tour sur internet pour faire des recherches auprès des entreprises spécialisées et y vérifier les artisans qui y sont présents ainsi que leurs prestations et leurs offres.

Vérifier au préalable les formations et les certificats du professionnel

Si vous avez déjà fait un point sur les objectifs des travaux que vous souhaitez confier à un professionnel. Maintenant, vous devez absolument vous diriger vers le professionnel qui saura répondre à vos besoins. Généralement, dans l’univers de la toiture, on retrouve plusieurs spécialisations en couverture, à savoir un couvreur-zingueur, couvreur-ardoisier, charpentier-couvreur… De ce fait, l’artisan doit avoir les qualifications adaptées et aussi les formations requises.

 

Selon le cas, vous pourrez lui demander les attestations sur ses différentes formations : CAP couvreur, BP couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, MC zinguerie, BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics, BTS charpente-couverture… Mais ces diplômes peuvent également être complétés par des certificats qui attestent du professionnalisme de l’artisan. Ces documents sont souvent octroyés par des organismes de qualification connus comme Qualibat, Certibat, Qualitec…

Vérifier les assurances et les devis

En plus des diplômes et les certificats, il est aussi important de s’assurer que l’artisan chargé du projet de rénovation de la toiture soit couvert par une assurance et qu’il ait souscrit à une garantie décennale. Cette dernière permet notamment de garantir la réparation des dommages encourus après la fin des travaux.

 

Une fois ces informations à portée de mains, il est nécessaire de se pencher sur le prix et le détail des coûts. Pour votre information, les tarifs peuvent varier d’un artisan à l’autre. Tout dépend également de l’ampleur des travaux, les difficultés, la région… Dans tous les cas, il est conseillé de se méfier des tarifs trop alléchants. Le mieux serait de comparer plusieurs devis. C’est à ce moment aussi qu’il faudra vérifier les détails de ces documents.

Write A Comment