Choisir les meilleurs artisans pour ses travaux de bâtiment est un véritable challenge. Entre les meilleurs artisans qui ont des plannings surchargés et qui peinent à se déplacer pour faire les devis, les artisans qui se déplacent et qui n’envoient pas les devis et enfin, ceux qui à peine appelés sont déjà chez vous avec le devis et vous propose une remise si vous signez immédiatement. Cette situation, de nombreux porteurs de projets de travaux l’ont vécu et nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour choisir les meilleurs artisans pour vos travaux de bâtiment.

Astuces 1 : préparer son projet

Aussi simple que cela puisse paraitre, les artisans peuvent apporter de très bons conseils, vous devrez préparer en amont votre projet le plus précisément. Il sera ainsi beaucoup plus facile à l’artisan de traiter votre demande et de faire votre devis.

Pour cela, vous devrez avoir au préalable bien clarifier votre projet. Quelles sont vos attentes ? Quels est votre budget ? Quels sont vos goûts, choix ou préférences en matière de matériaux, d’équipements ou de décoration ? Si vous faites des travaux en couple, il faudra être au diapason, et faire les compromis avant de rencontrer les artisans.
En effet, beaucoup d’artisans se refuseront à faire de nombreuses variantes sur les devis. Par expérience les meilleurs savent bien que cela témoigne d’un projet insuffisamment préparé.

Astuces 2 : ficeler son budget

Plus d’excuse. Il existe aujourd’hui de nombreux simulateur de prix de travaux pour estimer le coût de son projet. De la même manière qu’un simulateur de prêt immobilier, ces calculettes travaux, permettent à partir de quelques questions d’estimer le coût de son projet.
A vous de jouer, de tester, de faire différentes variantes…

Astuces 3 : vérifier les assurances

Si la famille, les amis ou les connaissances peuvent être de bon conseil, pensez toujours à vérifier les assurances professionnelles des entreprises en demandant notamment une copie de l’attestation en assurance décennale. L’entreprise doit être assurée :

  • Pour tous les travaux qu’elle réalise
  • Sur la période du chantier (pensez à vérifier les dates de validité)
  • Auprès d’une compagnie d’assurance reconnues (axa, smabtp…)

 

Astuce 4 : Vérifier la santé financière des entreprises

Vous pouvez aussi vérifier sur des sites comme manageo.com, l’inscription de l’entreprise, son chiffre d’affaires, ses résultats… Une entreprise avec de bons résultats est souvent bon signe. Elle maitrise son métier et gagne correctement sa vie. Elle n’a donc aucune raison de disparaitre aux premiers problèmes venus.

Astuces 5 : un bon feelling

Réaliser des travaux implique souvent du stress : peur des malfaçons, des non respects des délais, gestion des aléas… Choisir un artisan avec lequel on a un bon feeling est essentiel. Une bonne relation facilite la gestion du chantier et permet de régler bien des problèmes en cas d’imprévus.

 

Voici quelques conseils et astuces qu’il est bon de suivre pour choisir les meilleurs artisans de bâtiment pour ses travaux. Et vous qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres bonnes pratiques à partager ?

Écrire Un Commentaire