Comment bien organiser son déménagement ?
Un déménagement peut souvent être stressant et difficile à gérer. Il peut survenir à la suite d’une naissance de bébé, d’une séparation ou d'un événement surnaturel. Quelle qu’en soit la raison, un déménagement peut entraîner du stress et de l'angoisse ou procurer de la joie.
Nous vous dévoilerons des conseils pratiques et des stratégies éprouvées pour vous aider à vous organiser efficacement et à vivre un déménagement sans tracas.
Comment préparer et planifier son déménagement ?
D’une personne à une autre, le déménagement peut être vécu différemment. Tandis que les uns y arrivent facilement, les autres éprouvent beaucoup de difficultés au point d’en être stressés. Préparer et planifier son déménagement de manière méthodique est essentiel pour éviter les problèmes et les perturbations liés au stress. Que fait-il faire pour éviter le stress du déménagement ?
S’organiser en amont avant le déménagement
Si votre déménagement n’intervient pas après précipitamment ou un événement surnaturel, cela voudrait dire que vous prévoyez déménager. Commencer à organiser les choses en listant de manière claire et détaillée l’ensemble des tâches à faire pour le déménagement de sorte à ne rien oublié. Sur votre liste vous pourriez par exemple inscrire :
- La date de votre déménagement
- Recherche d’entreprise de déménagement,
- Achat de cartons d’emballage,
- Tri et organisation de vos biens ou affaires à transporter…
Les derniers articles sur le déménagement
=>Accédez aux autres articles traitant de déménagement
Évaluez vos besoins logistique
Pour un déménagement réussi, il est indéniable de déterminer la logistique qu’il vous faudra déployer. La distance et la taille du déménagement (éléments à transporter), vivez-vous à l’étage ou dans un pavillon ? sont autant de critères à prendre en compte pour savoir si vous préférez-vous même effectuer le déménagement ou s’il faudrait engager une entreprise de déménagement professionnelle. Faites une évaluations des deux possibilités et choisissez celle qui semble la plus objective pour vous.
Nous vous recommandons d’engager des professionnels du déménagement pour éviter de bâcler le travail.
Choix du déménageur
Au moins deux possibilités s’offrent à vous lors votre déménagement :
- Vous pouvez décider d’organiser vous même aidé de vos amis ou parents votre déménagement. Alors dans ce cas assurez vous d’avoir le matériel adéquat. Par exemple, si votre nouvel ou ancien appartement est situé à l’étage, vous auriez besoin d’une nacelle pour déplacer vos meubles. Aussi assurez-vous d’avoir les moyens de transport (camion) et la force nécessaire pour soulever et ranger vos affaires.
- Il vous appartient de d’opter pour un professionnel du déménagement. Avec cette option vous épargnez les stress inutiles pour un services irréprochables. Avoir recours à un professionnel en déménagement vous reviendra probablement plus cher. Cependant vous êtes plus rentables en termes de temps gagné, d'énergie dépensée, de tranquillité et de santé…
Demandez et obtenez plusieurs devis afin de choisir le mieux disant.
Emballez méthodiquement vos affaires
En fonction de votre date de déménagement, procurez au plus tôt les cartons d’emballages. Avoir vos cartons plus tôt vous permettra de ranger vos affaires selon l’ordre d’importance et de fragilité.
Commencez à emballer vos affaires par pièce, en étiquetant clairement chaque carton. Cette méthode est très efficace car elle facilite le rangement de vos affaires dans la nouvelle maison. Effet vous savez quel objet se trouve dans tel ou tel carton. Assurez-vous de protéger les objets fragiles avec du papier bulle ou du papier journal.
Les démarches administratives
Un déménagement implique directement des contraintes administratives. Vous devez au plus tôt contacter les fournisseurs d'électricité, d’eau et les compagnies téléphoniques…
Vous devez contacter les organismes gouvernementaux, les écoles, les banques et tous les autres organismes pertinents de votre changement d'adresse.