Quand on réalise des travaux chez soi, on a bien souvent envie de réaliser une bonne partie nous-même, ne serait-ce que pour passer le temps le week-end ou pour faire des économies. Cependant, certaines œuvres requièrent le talent de professionnels, mais, ce n’est pas toujours évident de faire confiance à un artisan pour la première fois. Voici donc une liste de conseils pour vous aider à bien choisir votre artisan.

Réaliser plusieurs demandes de devis

Le premier conseil pour vous permettre de choisir le bon artisan est d’en solliciter plusieurs, pour cela, vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites permettant d’obtenir plusieurs devis, contacter par vous-même 2-3 artisans présents sur votre secteur (vous trouverez les coordonnées sur des annuaires en ligne) ou vous pouvez demander des recommandations auprès de vos amis en publiant une annonce sur Facebook par exemple.

Cela vous permettra de vous faire un avis plus global sur les propositions de chacun, vous aurez matière à comparer de manière bien plus objective.

De plus, vous pourrez faire jouer la concurrence et in fine réaliser de possibles économies.

Regarder les avis internet

Une fois les artisans sollicités, vous pourrez, pour chacun d’entre eux, vérifier s’ils disposent de bons avis en ligne.

S’ils ne possèdent pas de sites affichant des avis, vous pourrez demander à ces derniers quelques contacts de la part de leurs clients actuels ou passés.

Demander à l’entrepreneur de vous faire visiter certains travaux réalisés

Aussi, en plus des avis d’autres clients, vous pourrez demander à l’entrepreneur artisan de vous faire visiter certains travaux qu’il a préalablement réalisé.

Ne vous contentez pas simplement des photos car ces dernières peuvent être retouchées ou ne pas représenter les travaux réalisés par l’artisan en bâtiment lui-même.

Vérifiez les certifications professionnelles de l’entreprise

Il peut également être intéressant de demander à vérifier les diplômes et certifications professionnelles dont dispose l’artisan en face de vous.

Vous serez certainement plus rassuré de faire travailler un maçon ayant les meilleurs diplômes et une expérience avancée de plusieurs années dans son métier.

À l’inverse méfiez-vous des artisans ayant un diplôme dans une formation mais vous proposant des prestations dans un autre domaine (par exemple, un diplômé en maçonnerie vous proposant ses services pour la mise en place d’un parquet ou d’un carrelage).

Bien vérifier les assurances du professionnel des travaux

Les professionnels des constructions et des travaux sont pour la majorité soumis à des obligations en matière d’assurance.

Par exemple, les artisans réalisant des travaux de gros œuvres doivent impérativement avoir une assurance rc décennale à jour. Il faudra bien vérifier ce point avant de travailler avec un artisan.

Tous les autres professionnels doivent à minima être couvert par une RC PRO.

Concernant le particulier, il peut, mais ce n’est pas obligatoire, opter pour une assurance dommage-ouvrage qui viendra préfinancer les travaux nécessaires en cas de dommages sur une œuvre réalisée par un pro.

Écrire Un Commentaire