Chaque jour, et dans chaque domicile, les eaux usées sont produites et accumulées. Qu’on parle des eaux vannes ou des eaux grises, elles sont toutes nocives pour la santé des humains comme pour l’environnement. En effet, les matières organiques et les produits chimiques qu’on utilise dans notre vie quotidienne, notamment les produits de lessive, lorsqu’ils sont accumulés et rejetés dans les milieux naturels, ils ont des conséquences assez dangereuses. C’est pour cette raison que l’assainissement collectif ou individuel des eaux usées est très important. 

Si vous ne disposez pas de l’opportunité de lier votre habitation à un réseau collectif, c’est que vous possédez un système d’assainissement individuel, notamment une fosse septique ou une fosse toutes eaux. La fosse septique, si elle est mal entretenue, risque de se boucher et d’occasionner très souvent des problèmes. 

Les indicateurs montrant une fosse septique bouchée

Afin de diagnostiquer si sa fosse septique est bouchée, quelques indicateurs révélateurs sont à vérifier. Une fosse septique engorgée est généralement causer par des matières solides non dégradables qui obstruent et bouchent les canalisations. Les indicateurs les plus souvent d’un problème d’obstruction sont une évacuation difficile, un bouchon dans les toilettes ou dans les leviers, une fosse qui déborde ou même qui est pleine d’eau. 

En outre, si votre fosse septique est bouchée ou pleine, des mauvaises odeurs peuvent s’en dégager dans votre jardin et voire même se répandre jusqu’à votre maison elle-même. 

D’une autre part, dans certains cas, une fosse septique engorgée peut engendrer le refoulement d’eaux depuis le réseau de canalisation de l’habitation, notamment depuis les toilettes, le lavabo et même la douche. Ce refoulement est dans la plupart des cas accompagné par un  bruit anormal. 

Il est recommandé, dans des cas pareils, de procéder à effectuer un pompage fosse septique 60 ou une vidange fosse septique. 

Comment procéder au débouchage fosse septique ?

Si vous constatez qu’il est temps de procéder à un débouchage fosse septique, pensez d’abord à vérifier si les eaux s’écoulement toujours d’une manière optimale. C’est-à-dire, l’écoulement doit être le même aux différents niveaux de l’installation. Ainsi, l’écoulement doit être vérifié non seulement après les équipements de votre domicile mais également dans le bac dégraisseur ainsi que dans les préfiltres de la fosse. 

Lorsqu’il s’agit d’une fosse septique bouchée, plusieurs alternatives existent. 

Dans le cas où vous remarquez que les eaux, produites dans votre salle de bain ou votre cuisine, n’arrivent pas au premier regard, il est très probable que le problème se situe au niveau du réseau de canalisation se trouvant à l’intérieur de la maison. La solution sera donc de déboucher ce réseau avec de l’eau sous pression. Cependant, lorsque le problème est au niveau des canalisations sortant de la fosse, la solution est d’enlever les bouchons à la main. Si le bouchage est un niveau du dégrilleur ou du préfiltre, il est nécessaire alors de les vider et de les nettoyer à la main. Dans le cas extrême, il est probable que votre fosse soit remplie de boues et risque ainsi de déborder ou qu’il n’y a pas d’écoulement d’eaux au niveau du bac à graisse. Le meilleur geste à suivre dans un tel cas est de contacter un professionnel dans le domaine pour la vidange fosse septique.  

Les vérifications à faire régulièrement  

Bien qu’il soit important de procéder une intervention de débouchage de fosse septique ou à une intervention de pompage à certains intervalles de temps, quelques mesures existent afin d’éviter certains dégâts et de limiter les problèmes liés à une fosse septique bouchée. Tout d’abord, il est important de vérifier la procédure d’écoulement des eaux d’une manière régulière. Si votre fosse est installée avec un bac à graisse, il est nécessaire que vous nettoyiez ce dernier régulièrement, environ une fois chaque trimestre, afin d’assurer un bon fonctionnement de fosse. Très souvent, à l’entrée de la fosse septique, on trouve des préfiltres. Ces éléments ont pour rôle de retenir les déchets solides non dégradables. Il faudra donc les nettoyer pour prévenir les problèmes d’écoulement. 

Ainsi, en suivant ces simples gestes, vous pouvez prévenir au mieux des complications supplémentaires. 

Write A Comment