Le lève-plaque est un équipement incontournable dans les travaux d’aménagement, de rénovation et de construction. Il a pour principale fonction de faciliter la manipulation des plaques de plâtre souvent difficile à soulever. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

 

Qu’est-ce qu’un lève-plaque ?

Le lève-plaque est un dispositif élévateur incontournable sur un chantier, notamment dans le domaine de la construction. Il est utile pour les travaux d’aménagement des cloisons, la pose de plafond ou encore pour le montage des panneaux. Tout comme l’indique son nom, cet appareil sert à soulever et à positionner les plaques de plâtre. D’où son autre appellation monte-plaque. Utilisé aussi bien par les professionnels que par les bricoleurs, cet équipement facilite grandement les différentes opérations de manutention de ces matériaux. En effet, ces derniers sont généralement lourds et leur manipulation peut souvent occasionner des accidents. Le recours à un tel dispositif est donc gage de sécurité pour les ouvriers.

Le recours à un lève-plaque présente d’innombrables avantages. Il offre avant tout un réel confort de travail. Il est conçu spécifiquement pour faire les efforts à la place des utilisateurs. Doté d’une base de trépied très stable, cet équipement est parfait pour une installation plus précise des panneaux de particules ou des plaques de plâtre. Il est tout à fait adapté aux murs et aux plafonds en pente. De plus, la majorité des modèles proposés par les fabricants possède une hauteur réglable à souhait. Enfin, le lève-plaque a le mérite d’être facilement démontable. De ce fait, ce dispositif est très simple à transporter. Une fois le travail terminé, les utilisateurs pourront le ranger sans la moindre difficulté dans un placard.

 

Les conseils pour utiliser cet équipement en toute sécurité

Le lève-plaque est très souvent vendu démonté. Ainsi, la première chose à faire pour l’utiliser, c’est de le monter. Pour cela, il suffit de suivre les instructions fournies par les fabricants dans les manuels d’utilisation. Dès lors, il faut placer le dispositif à son poste de travail. Il convient ensuite de bloquer les roulettes. Également, il est judicieux de vérifier que tous les systèmes de sécurité sont actionnés. L’étape suivante est l’installation de plaque sur le support. Selon le modèle, l’utilisation des équerres peut être requise pour maintenir la pièce en place. C’est important plus particulièrement lors d’un travail incliné.

Il existe quelques précautions à prendre pour utiliser un lève-plaque en toute quiétude. Au premier abord, cet équipement ne doit pas être employé que sur une surface parfaitement plate. Puis, il est crucial de vérifier que toutes les vis d’assemblage et de blocage sont serrées convenablement. Il est aussi nécessaire de contrôler l’état des câbles, du treuil et des mâts. En outre, il est très important de respecter scrupuleusement l’envergure et la charge maximales indiquées sur la fiche technique. Ensuite, il faut s’assurer qu’aucun obstacle ne dérangera la manœuvre. Il n’est jamais recommandé de déplacer le dispositif lorsqu’il est chargé. Prudence est mère de sûreté, il ne faut pas hésiter à porter des chaussures de sécurité. Enfin, personne ne doit rester sous le lève-plaque quand il est en hauteur.

Write A Comment