Le pavage, une alternative de plus en plus prisée pour valoriser cours et allées.

Photo of author

By Alina

En granit, grès, calcaire, pavés de rue…divers types de pavés sont disponibles pour réaliser des extérieurs hors du commun.

Le pavé granit

Dominant le marché, le pavé granit est majoritairement employé. Sa dureté, la variété de ses coloris et son prix attractif, font de cette pierre naturelle un produit phare dans l’univers du pavage.

Le mariage des formes et couleurs permet des réalisations harmonieuses, adaptées à divers habitats. Pavés granit gris pour certaines cours de châteaux ou maisons anciennes, beiges pour souligner allées et voies carrossables ou encore noirs pour s’intégrer aux maisons contemporaines : le granit offre une large palette.

Le grès : un pavé méconnu

Le grès : un pavé méconnu

Grès classique ou grès d’Inde , cette pierre est également utilisée pour certains chantiers de pavage. D’un aspect de surface plus lisse, elle n’en demeure pas moins très résistante tout en présentant des couleurs chatoyantes ou très douces. Un choix à considérer pour certaines rénovations.

Le calcaire

De couleur claire, on retrouve le calcaire dans de nombreuses réalisations publiques, voies carrossables, rues piétonnes…il peut également s’intégrer chez les particuliers, pour créer des allées ou terrasse par exemple.

Pavés de rue ou anciens : le top du top !

Pose de pavés en externe

Souvent employés pour rénover les centre historiques ou cours de châteaux, les pavés anciens, parfois récupérés, défient le temps ! Outre leur esthétique hors du commun, leur poids (14 kg en moyenne pièce) et dimensions, font de ce pavé la référence absolue pour les puristes : un investissement pour plusieurs générations !

Pavés et maison modernes

Pavés et maison modernes

Lors de constructions neuves, paver les extérieurs  d’une maison d’architecte, contemporaine, peut s’avérer un choix esthétique particulièrement judicieux : les divers styles de pavés offrant un tel choix de couleurs et de surface, ils peuvent apporter un complément non négligeable à une ambiance moderne. Les pavés granit noirs ou grès  sont parfois utilisés pour sublimer certaines réalisations. 

A considérer.

Poser des pavés : une spécialité

Un chantier de pavage ne s’improvise pas. Voici quelques éléments de réflexion :

  • Analyse de chantier

Divers critères sont à prendre en compte avant d’entamer un chantier de pose : le terrain (préparation), les pentes (écoulements d’eau), la nature du sol, le style architectural, le plan de pose…à considérer pour envisager un travail de qualité 

  • Des hommes, des compétences

Le métier de paveur professionnel demande un savoir-faire et une endurance qui ne s’improvisent pas. Des équipes qualifiées sont nécessaires pour des pavages de qualité.

  • Du matériel adapté
  • Bien marier forme et couleurs

Choisir le type de pavés, de pose (pose en arche, droite, en joints contrariés, en diagonale, en queue de paon), de bordures

  • Des joints bien faits

Un coulis de ciment, le damage…le respect des règles pour pérenniser le travail.

  • Le respect des délais

Selon les surfaces à paver, le choix de l’entreprise sera déterminant pour mener à bien votre projet. Il s’agit d’un travail  précis et complexe que seules des équipes rompues à ce genre d’exercice peuvent réaliser dans les temps, pensez-y.

 Vous l’aurez compris, la pose de pavés n’a rien d’anodin et demande des compétences spécifiques, faire appel à une entreprise spécialisée, disposant de garanties et de sérieuses références, pourra faire la toute la différence.

Laisser un commentaire