Certes, tout type de magasin et de commerce peut être la cible d’une tentative de vandalisme ou d’intrusion, peu importe que le propriétaire soit présent ou non. A cet égard, si vous désirez améliorer la sécurité de vos locaux professionnels, les rideaux métalliques représentent un choix idéal pour vous. En effet, construits avec du métal robuste, ces dispositifs permettent de garder tout type de bâtiment en sécurité.  

Outre la protection qu’ils proposent, ces dispositifs offrent pleins d’autres avantages. Cependant, comme tout autre équipement, ils nécessitent certains gestes de maintenance réguliers pour accomplir leur rôle efficacement. 

Les différents modèles de rideaux métalliques

Différents modèles de rideaux métalliques existent pour assurer la protection de votre vitrine ou de votre local. Grâce aux caractéristiques distinctes de ces modèles, vous trouverez certainement la solution la plus adaptée à vos exigences de sécurité, d’économie et même d’esthétisme. 

Le modèle le plus robuste est le rideau métallique à lames pleines. Cet équipement constitue un véritable rempart de protection pour votre boutique ou votre local industriel. L’installation d’un rideau à lames pleines permet de bloquer toute visibilité sur la vitrine de votre magasin et sur l’intérieur de votre établissement en général, pur éviter toute convoitise. Infranchissable, ce type de rideau métallique offre ainsi une protection efficace contre les tentatives d’effraction et même protège convenablement votre vitrine des jets de pierres. 

Il existe aussi le modèle de rideau métallique à lames micro-perforées. Ce dernier est certainement moins dissuasif que celui à lames pleines vu qu’il laisse entrevoir les produits exposés dans votre vitrine. En effet, cet équipement permet de mettre votre vitrine en valeur grâce à sa structure à finition semi-transparente. Néanmoins, sa rigidité dissuasive est conservée et la protection qu’il offre est optimale.

Finalement, les rideaux métalliques en tubes ondulées sont appréciés surtout parce qu’ils permettent d’avoir une visibilité totale sur votre vitrine et sur son contenu. Cette solution est généralement idéale pour les boutiques se trouvant dans les lieux fermés comme les centres commerciaux et n’ayant pas pignon sur la rue. Ce modèle de rideau permet de mettre en valeur vos produits pendant les heures de fermeture de votre boutique tout en offrant une protection dissuasive.  

Comment conserver le bon état de votre rideau ?

Pour bénéficier au mieux de la protection qu’un rideau métallique a à offrir et pour protéger votre local convenablement contre les malveillants, il est indispensable de veiller sur le bon entretien rideau métallique. Cette action permet aussi d’améliorer la longévité de vie de votre équipement de sécurité. 

Les gestes à suivre pour assurer un bon entretien sont assez simples, et vous pouvez les effectuer vous-même sans avoir besoin d’appeler un professionnel. Vous n’avez qu’à vous disposer de quelques notions de base et de la volonté.

Dans un premier lieu, il est conseillé de nettoyer régulièrement les composants extérieurs du rideau pour éviter l’accumulation des saletés. En effet, du aux conditions climatiques, des débris et de la poussière peuvent couvrir la surface de votre rideau. Ces  résidus, au fil du temps, peuvent entraîner l’usure et donner un aspect négligé à votre dispositif. Dans un second lieu, il est indispensable de lubrifier fréquemment l’axe d’enroulement de votre rideau ainsi que les rails. Cette procédure permet d’assurer une manipulation plus facile et de protéger les composants contre la rouille. Elle permet également d’éviter les bruits de grincements. En outre, n’oubliez pas de vérifier les éléments de guidage de votre rideau, tel que les charnières et els rails, d’un temps à un autre pour éviter les dysfonctionnements soudains.  

En suivant ces simples mesures d’entretien, vous prévenez les risques de pannes de rideau métalliques et vous assurez une sécurité optimale à votre établissement. 

Write A Comment