Recourir à un électricien est actuellement indispensable en raison des nombreux appareils électriques employés dans les habitations. Tout en respectant les normes de sécurité, celui-ci réalise diverses prestations comme les installations, le dépannage, la mise en conformité, la rénovation, les contrôles et les diagnostics. Ainsi, cet article se propose de vous exposer en détail les différents rôles de cet artisan expert en électricité.

 

Quels sont les divers rôles d’un électricien ?

L’électricien peut travailler en tant qu’indépendant ou être salarié d’une agence telle qu’électricien Melun. Il intervient aux domiciles des particuliers, mais propose également ses services aux entreprises.

 

1/Réaliser des installations diverses

L’électricien réalise différents types d’installations comme la pose de/d’ :

  • tableaux électriques,
  • prise,
  • compteurs électriques,
  • disjoncteurs différentiels,
  • articles ménagers électriques (exemple : ventilateurs de plafond),
  • sonnettes,
  • antennes,
  • luminaires, etc.

Il effectue aussi des opérations de câblage électrique.

Pour profiter d’une installation sur mesure, l’idéal est de faire appel à des techniciens expérimentés comme ceux d’électricien Melun. Bénéficiant de dix années d’expérience, l’agence met à disposition des artisans pouvant se déplacer partout dans le 77 et dans les départements du voisinage.

Le recours à de véritables professionnels garantit non seulement plus de confort, mais également la sécurité des usagers. En outre, disposer d’un réseau électrique de qualité permet de limiter les pertes d’énergie. Ainsi, il sera possible de mieux économiser.

 

2/Proposer des services de dépannage électrique

Les électriciens peuvent diagnostiquer les pannes pour en connaître l’origine et proposer des solutions adéquates. Ils réparent rapidement ou remplacent les matériels électriques défectueux (tableaux électriques, disjoncteurs, fusibles, interrupteurs, câbles, etc.).

En effet, les vieux équipements, le dysfonctionnement d’un article ménager ou encore une surtension peuvent générer des problèmes au niveau du circuit électrique.

 

3/Veiller à la conformité des installations électriques aux normes en vigueur

L’électricien doit également s’assurer à ce que les équipements et les installations soient conforme aux normes de sécurité. Celles-ci ont notamment été élaborées pour prévenir les risques d’électrocutions et d’incendies. Nombreux habitats datent de plus de 30 ans. Ainsi, une remise aux normes serait nécessaire. En effet, le fonctionnement d’une installation ne signifie pas pour autant qu’elle respecte les normes et ne représente aucun danger pour les occupants de la maison.

Les techniciens d’électricien Melun veillent au respect des normes imposées sur le système électrique des structures. Par ailleurs, ils effectuent un devis gratuit afin de déterminer les équipements à remplacer.

 

4/Rénover les installations électriques obsolètes

Un circuit défectueux doit absolument être rénové. La rénovation électrique vous apportera davantage de confort, en plus de son importance pour la sécurisation de l’installation. Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour des matériaux de qualité afin que cette dernière puisse durer dans le temps.

Le vieillissement des systèmes électriques peut présenter des risques pour les usagers. Les installations datant d’avant 1991 sont notamment jugées comme étant obsolètes, car elles ne disposent pas de dispositif relié à la terre (élément essentiel pour la garantie d’une sécurité optimale).

En outre, un grand nombre d’appareils électroménagers sont actuellement employés dans les habitations. Il est ainsi crucial d’ajuster les installations et le compteur à la consommation.

 

5/Procéder à des contrôles et diagnostics

Les électriciens peuvent aussi réaliser des inspections pour vérifier si les équipements fonctionnent correctement. Ainsi, ils auront la possibilité de résoudre à l’avance les éventuels problèmes pour éviter la survenue d’une panne. Selon les constatations, ils pourront effectuer des réparations, une remise aux normes ou d’autres interventions.

Procéder à un diagnostic permet de connaître réellement l’état d’une installation. Si vous venez de louer une maison ou d’acheter un bien immobilier, il faudra certainement en tenir compte. En effet, l’ancienneté du circuit peut engendrer des surconsommations fréquentes et des dépenses conséquentes. Par ailleurs, les dysfonctionnements électriques ne sont pas à négliger, car ils exposent les utilisateurs à d’importants risques.

 

Quelles sont les situations fréquentes requérant l’intervention d’un électricien ?

Pour n’importe quel problème électrique survenant au sein de votre maison, il est fortement recommandé d’avoir recours à un électricien professionnel au lieu de le résoudre vous-même. Ce dernier dispose des connaissances requises et des équipements nécessaires pour écarter tout danger.

Électricien Melun reste ainsi disponible 24 heures/24 et 7 jours/7. Pour toutes situations d’urgence, l’agence est directement joignable par téléphone. Ses artisans peuvent également intervenir sur simple rendez-vous. Pour ceux qui souhaitent réaliser un devis personnalisé et gratuit, un formulaire est mis à disposition sur son site en ligne.

Ainsi, le mieux est de faire appel à un électricien dûment qualifié si :

1/des fils de votre habitat sont endommagés, que la détérioration soit due à l’usure ou à des rongeurs.

 

2/vous remarquez des étincelles au niveau d’une prise, d’un panneau de disjoncteurs ou d’une boîte à fusibles, pour empêcher un incendie.

 

3/les luminaires de votre logement clignotent souvent. Si l’utilisation d’une nouvelle ampoule ne résout pas le problème et qu’un câblage défectueux en est la cause, l’intervention d’un professionnel sera nécessaire.

 

 

4/vous sentez une odeur semblable à celle du plastique brûlé. Même si la provenance de cette dernière n’est pas directement visible, elle ne devrait surtout pas être ignorée. Effectivement, l’odeur pourrait signaler le début d’un incendie électrique.

 

5/vous constatez que les plaques d’interrupteur et les prises de commutateur sont chaudes ou choquantes. Un câblage défectueux ou desserré peut être à l’origine du problème.

 

6/les disjoncteurs sont fréquemment déclenchés. Ceci indique une surcharge du circuit. L’intervention d’un expert évitera que les fils ne surchauffent. En effet, une telle situation pourrait provoquer un incendie.

 

 

Pour conclure, l’électricien est un artisan sur lequel vous pourrez compter pour :

  • l’installation de vos équipements et câblages électriques
  • la réalisation de dépannages divers
  • la mise aux normes de vos installations
  • la rénovation de vos systèmes électriques défaillants
  • différents contrôles et diagnostics.

Que ce soit pour un cas d’urgence ou une simple intervention, il est toujours conseillé de recourir à des techniciens qualifiés comme ceux d’électricien Melun.

 

Écrire Un Commentaire