Tous ceux qui aiment travailler le bois le savent : la fraise est un outil indispensable pour obtenir de bons résultats. Les débutants, en revanche, doivent l’apprendre très tôt. Mais, comment choisir une fraise ? Ce n’est pas un processus simple et, surtout, la fraise idéale par excellence n’existe pas. Pour choisir celui qui nous convient, nous devons tenir compte de certains critères très importants. Nous les résumons dans cet article.
Les quatre étapes fondamentales du choix d’une fraise
En voulant simplifier au maximum, nous pouvons dire que le choix de la fraise qui nous convient doit être déterminé sur la base de quatre critères fondamentaux.
Les voici :
- Évaluation du matériau à usiner.
- Évaluation du type d’usinage à réaliser.
- Évaluation du type de machine sur laquelle vous utiliserez la fraise.
- Estimation du nombre de « pièces » à fabriquer.
Évaluation du matériau à usiner
Le bois n’est pas toujours le même : il existe des centaines de variantes, du plus dur au plus tendre, du pur au composite, etc.
En fonction du type de bois que vous avez devant vous, le type de matériau sur lequel le tranchant de votre cutter sera appliqué changera également.
Les arêtes de coupe des fraises sont généralement constituées de 3 types de matériaux différents :
L’acier : il s’agit d’un matériau très léger et peu résistant qui convient pour les petits usinages sur le bois tendre. Il peut être utilisé pour le bricolage. Les couteaux en acier sont généralement très précis et peuvent être affûtés avec précision. Ils coûtent moins cher que les autres, mais n’ont pas une longue durée de vie.
Carbure de tungstène : c’est aujourd’hui le matériau le plus utilisé. Ces fraises sont désormais utilisées pour presque tous les travaux, que ce soit sur du bois dur ou tendre, avec ou sans résidus.
Diamant polycristallin : un matériau dur, qui convient aux usinages répétés et aussi aux matériaux durs. Généralement, ces coupeurs sont utilisés sur le contreplaqué et l’aggloméré, notamment dans le secteur professionnel. Leur durée de vie est 40 fois plus longue que les autres types et, évidemment, leur prix augmente également.
Évaluation du type de travail à effectuer
Pour chaque opération d’usinage, il existe un type de fraise spécifique. La meilleure chose à faire pour choisir est de se fier aux descriptions précises des fraises en vente et à un bon service clientèle pour dissiper tout doute.
Evaluation du type de machine sur laquelle la fraise sera utilisée
Normalement, les fraises sont utilisées sur deux types de machines : la fraiseuse manuelle ou la défonceuse CNC. Évidemment, en bricolage, c’est la première qui est utilisée, donc cette question nous concerne peu.
Estimation du nombre de « pièces » à fabriquer
Il est difficile de donner des indications précises sur ce point, mais il est possible de faire une estimation comparative de la durée de vie moyenne des outils :
- Les fraises en acier : ce sont celles qui durent le moins longtemps et peuvent donc être utilisées si vous ne produisez pas de grandes quantités de pièces.
- Les fraises en carbure : elles durent jusqu’à 4 fois plus longtemps.
- Les fraises en diamant : elle durent jusqu’à 30-40 fois plus longtemps que le carbure de tungstène.
Une alternative peu coûteuse peut également être le couteau interchangeable : il suffit d’avoir des couteaux de rechange ou de les commander selon les besoins.
Le mieux, de loin, est de contacter un revendeur expérimenté qui saura nous conseiller au mieux. Fraisertools.com, par exemple, est un leader dans la production et la vente en ligne de fraises de tous types et matériaux, et dispose d’un bon service clientèle capable de clarifier tous les doutes.