Toiture et charpente

6 services proposés communément par les artisans couvreurs

Un artisan couvreur est un spécialiste de la couverture. Outre la pose, l’entretien et la réparation de la couverture, il propose aussi d’autres services. Voici les six principaux services réalisés par les couvreurs.

Un couvreur – qu’est-ce que c’est ?

Un couvreur est un artisan du bâtiment. Il pose, entretient et répare la couverture d’une maison ou d’un autre bâtiment. Il effectue aussi la pose de revêtement étanche afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. En tant que spécialiste dans le domaine, un artisan couvreur doit pouvoir travailler sur différents types de toitures. Il s’agit d’un métier important qui consiste à mettre les gens à l’abri des intempéries. Comme les autres artisans du bâtiment, les experts de la toiture et de la couverture peuvent exercer en entreprise ou comme artisans. Quel que soit son choix, il faut suivre une formation spécifique pour devenir couvreur. Les personnes qui exercent ce métier sont passées par la voie du CAP en deux ans, en apprentissage ou en professionnel.

Les 6 services réalisés par les couvreurs

La pose et la réparation de toiture

La pose et la réparation de toiture sont les missions les plus connues effectuées par les artisans couvreurs. Il prend en charge la couverture d’une maison ou d’un bâtiment en utilisant différents matériaux. Pour votre projet de construction, vous pouvez contacter un artisan couvreur pour la mise en place de la couverture. Il effectue aussi l’ajustement de celle-ci, la mise en œuvre des accessoires ainsi que les scellements sur l’extrémité du toit.

Un artisan couvreur intervient aussi dans la rénovation. Si la toiture de votre maison est abîmée, il reste à votre entière disposition pour se charger du nettoyage, de la réparation et de la rénovation. Que ce soit en neuf ou en rénovation, l’artisan couvreur vous met à l’abri des intempéries et des agressions externes. Il vous garantit une toiture durable, efficace et conforme aux normes de sécurité en vigueur dans votre région.

La pose de fenêtre de toit

La fenêtre de toit est une fenêtre orientée vers le ciel. Il procure plus de lumière naturelle dans les pièces installées sous des combles. Comparée à une fenêtre classique, la fenêtre du toit en apporte jusqu’à 40 % de plus. Si vous voulez augmenter la luminosité dans les pièces en étages, vous devez impérativement contacter un artisan couvreur. En effet, l’installation de la fenêtre de toit Velux doit être soignée. La fenêtre de la toiture doit également être choisie en fonction de la pente du toit, du niveau d’étanchéité et de l’intensité de lumière recherchée. D’où la nécessité de faire appel à un artisan couvreur.

Il analyse les spécificités de votre toiture et vous propose la solution adaptée parmi les quatre ouvertures possibles pour les fenêtres de toit. L’ouverture manuelle est économique, mais l’accès est difficile. L’ouverture par projection est parfaite si le toit a une faible inclinaison. Celle-ci apporte plus de lumière sans encombrer l’intérieur de la pièce. L’ouverture par rotation est une ouverture motorisée qui s’adapte à toutes les formes de toit. Le dernier, c’est la fenêtre avec ouverture électrique. En plus d’être moderne, ce modèle intègre les nouvelles technologies. Il s’ouvre à distance grâce à une télécommande.

Après vous avoir guidé dans le choix de l’ouverture, votre artisan procède à l’installation de vos fenêtres de toit. Avant de poser la fenêtre, il détermine la surface à vitrer, le nombre de fenêtres et leur orientation. En rénovation, il effectue le remplacement d’une fenêtre. Il s’agit d’un travail minutieux, car il touche la charpente. Outre la pose ou la réparation, l’artisan couvreur doit assurer les raccordements d’étanchéité de la fenêtre.

L’entretien et le nettoyage de toiture

Une toiture a besoin d’un entretien périodique pour améliorer sa durabilité. Le nettoyage et l’entretien de toiture font également partie des services proposés par les artisans couvreurs. Si vous constatez que votre toiture est recouverte de mousse, c’est le bon moment pour la faire nettoyer. Le nettoyage et le démoussage d’une toiture passe par plusieurs étapes. Cela commence par l’utilisation d’un nettoyeur haute pression pour retirer les mousses et les saletés tenaces. Puis l’application d’un produit anti-mousse suivie d’un traitement hydrofuge. Ceci permet d’imperméabiliser la couverture. La dernière étape est le nettoyage des gouttières. Durant le processus, il faut être très vigilant pour ne pas abîmer le toit. En faisant appel à un artisan couvreur, vous bénéficierez d’une solution sur-mesure, selon l’état de votre toiture.

Hormis le nettoyage, il est aussi important de contacter un artisan couvreur pour vérifier régulièrement l’état d’une toiture. Il maîtrise les éventuels soucis et saura rapidement identifier les origines du problème. Cette inspection doit se faire au moins une fois par an. Mais si vous préservez la solidité de votre toiture durablement, contactez un artisan pour faire la vérification avant l’hiver et l’été. Si certaines parties sont abîmées, il les répare afin de limiter les dégâts. S’il s’agit d’une maison neuve, la vérification de la toiture n’est pas nécessaire pendant les 5 premières années.

Le ramonage de la cheminée

Le ramonage de la cheminée a pour objet d’éliminer les dépôts présents dans le conduit. Il s’agit d’une obligation légale pour des raisons de sécurité. Si vous avez une cheminée, renseignez vous auprès de votre mairie pour connaître les obligations en vigueur. En effet, le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental) impose le nettoyage d’une cheminée deux fois par an. L’un pendant la période d’utilisation et l’autre soit avant soit après.

Le ramonage d’une toiture est une intervention qui semble relativement simple, mais qui nécessite un savoir-faire particulier. Il doit être réalisé par un ramoneur qualifié Qualibat ou un couvreur ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine. Si vous faites appel à un artisan couvreur, il doit vous remettre un certificat de ramonage à la suite de son intervention. C’est un document important, notamment en cas de sinistre pour incendie. En effet, pour que les dégâts soient pris en charge par l’assurance, ce dernier demande la soumission de ce certificat.

Hormis le fait qu’il s’agit d’une obligation légale, le ramonage de la cheminée présente aussi de nombreux avantages :

  • Prévenir les risques d’embrasement du conduit,
  • Améliorer le tirage de la cheminée,
  • éviter les risques d’asphyxie causée par le monoxyde de carbone dégagé par la combustion,
  • réduire la pollution.

Le ravalement de façade

La réalisation d’un ravalement de façade par un professionnel est également une obligation légale. En plus de se conformer aux règlements en vigueur, le ravalement de façade est une occasion de redonner un coup de jeune à votre maison. Un artisan couvreur reste à votre entière disposition pour intervenir à votre domicile. Après avoir établi un diagnostic de l’état des façades de votre maison, il réalise un devis détaillé des opérations à effectuer. Une fois le devis validé, il intervient pour remettre à niveau l’état de vos murs.

Les techniques de ravalement utilisées par un artisan couvreur varient selon les matériaux et les caractéristiques des murs à protéger. Il prend également en compte les critères esthétiques. Il faut noter que le ravalement de façade permet de conserver ou améliorer l’aspect esthétique d’une maison et garantir son étanchéité. Ceci doit se faire tous les 10 ans et idéalement entre le début du printemps et la fin de l’automne.

La zinguerie

La zinguerie regroupe les activités de couverture et d’isolation des toitures. Des éléments métalliques sont utilisés pour rendre la toiture étanche et drainer l’eau. Pour votre projet de construction, vous devez faire appel à un artisan couvreur pour préparer la toiture afin qu’elle puisse recevoir la couverture. Il effectue :

  • le montage des échafaudages et autres dispositifs de sécurité,
  • la mise en place de l‘écran de sous-toiture et de l’isolation thermique,
  • la préparation de la charpente avant la pose couverture,
  • la pose et la fixation de la couverture,
  • la réalisation des raccords au niveau des cheminées et des bords du toit,
  • la fabrication et l’installation des ouvrages en zinc (gouttières, caniveaux, entourages de cheminées…),
  • Entretien et nettoyage de toiture en zinc.

Le dernier service proposé communément par les artisans coureurs est l’isolation de comble et toiture. En effet, une bonne isolation permet non seulement d’améliorer le confort thermique, mais aussi de réduire les factures de chauffage. Pour améliorer l’isolation de comble et de toiture, dans le cadre d’une rénovation, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel. Il garantit une parfaite mise en œuvre des travaux afin d’optimiser la performance énergétique de votre maison. Au moment de choisir le professionnel, assurez-vous qu’il maîtrise les différents aspects des travaux d’isolation que vous souhaitez lui confier.

Comment choisir un artisan couvreur ?

Toutes ces réalisations comprennent plusieurs étapes importantes qui  exigent des connaissances spécifiques. Si vous souhaitez réaliser un travail irréprochable, suivant les normes en vigueur, faites appel à un artisan expérimenté. Voici quelques éléments à prendre en compte pour trouver le meilleur artisan couvreur :

  • listez vos besoins et vos attentes (les travaux à effectuer, le type de toiture, les matériaux, la pente, le budget).
  • trouvez l’artisan couvreur près de chez vous,
  • vérifiez la garantie, les certificats et les labels,
  • demandez l’assurance responsabilité et vérifiez qu’elle est valide toute la durée des travaux,
  • demandez des devis et faites une comparaison pour dénicher le meilleur rapport qualité/prix,
  • jetez un œil sur les avis sur le web et recommandations que l’artisan a reçues.

Conclusion : le métier d’un artisan couvreur exige des savoir-faire spécifiques. Si vous cherchez un artisan couvreur en Ariège, découvrez les services proposés par l’entreprise Couvreur Ariège. Cette entreprise propose et maîtrise les services mentionnés plus haut. Elle répond à l’ensemble de vos demandes.

Méta description : les services d’un couvreur sont souvent sollicités lors du montage de la toiture. Découvrez les autres travaux que les artisans couvreurs pourront réaliser.

Write A Comment