Toiture et charpente

Réparation de toiture : tout ce que vous devez savoir

Les problèmes de toiture sont assez fréquents et touchent tous les types de construction, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux. Qu’il s’agisse de défauts d’exécution, de performances des matériaux, de phénomènes naturels comme le vent et les très fortes pluies, voire d’un manque d’entretien périodique, il est nécessaire d’intervenir au plus vite et souvent cela passe par la rénovation des toitures. Une toiture endommagée génère des infiltrations qui peuvent compromettre non seulement la structure du toit mais aussi les dalles et autres éléments structuraux. Dans cet article, nous en comprendrons un peu plus sur les toits, comment et pourquoi les problèmes surviennent et quelles sont les meilleures solutions.

La structure de rénovation de toiture

La structure du toit peut être faite de différents matériaux, les plus courants étant le bois et le métal généralement utilisé dans les grands travaux, tels que les hangars, les industries, les terrains de sport et les bâtiments avec des toits plus grands. La manière dont la structure d’un toit est réalisée varie selon la taille, les tuiles qui seront utilisées, la garniture, l’agressivité de l’environnement, etc. En général, la structure est composée de fermes, de pannes, de poutres, de chevrons, de lattes et de fermes.

Comment identifier les problèmes dans la structure du toit?

Dans la plupart des bâtiments, la structure du toit n’est pas directement exposée au soleil, à la pluie et aux intempéries en général. Par conséquent, les problèmes sont moins fréquents. Cependant, aucune partie du bâtiment n’est protégée à 100% et certaines précautions doivent être prises.

Le problème le plus courant avec les structures de toit, bien qu’il se produise rarement, est lorsqu’il est en bois. Comme il s’agit d’un produit naturel, même avec l’application de produits chimiques protecteurs, le bois peut éventuellement pourrir. Cela varie beaucoup, car il existe des charpentes de meilleure qualité et de moins bonne qualité. L’environnement d’exposition influence également l’apparition du problème. Généralement, les toits avec du bois de qualité peuvent durer plus de 50 ans.

Les structures métalliques d’une toiture présentent rarement des problèmes, puisque les pièces sont produites industriellement et, par conséquent, reçoivent la protection nécessaire contre la rouille. Ainsi, bien que rares également, les problèmes structurels sont presque toujours dus à la corrosion due à un manque d’entretien. Un autre problème qui peut survenir est celui des flèches excessives (déformations) dues à des erreurs de conception et d’exécution.

Rénovation de toiture : Que faire lorsque le problème se pose dans la structure ?

Dans le cas de structures en bois, il est nécessaire d’évaluer le degré de pourriture des pièces. Si le problème est identifié au départ, il est possible de remplacer les lattes et chevrons pourris, sans avoir à refaire toute la structure. Lorsque le problème est généralisé, la solution est presque toujours de refaire la toiture dans son ensemble.

Dans les structures métalliques, il est possible de corriger des problèmes de corrosion spécifiques si la pièce n’a pas été complètement compromise. L’idéal cependant est toujours de faire de l’entretien pour éviter que le problème ne se propage.

Les problèmes de flexion excessive sont plus difficiles à résoudre et nécessitent généralement des interventions de renforcement structurel. Dans tous les cas, et particulièrement dans celui-ci, faites toujours appel à des professionnels comme le couvreur Versailles 78.

 

Write A Comment