Toiture et charpente

Les règles d’entretien de la toiture

L’entretien de la toiture est un chantier indispensable que l’on néglige souvent. Quand vous vous installez tranquillement chez vous, vous pensez rarement à nettoyer votre toit. Pourtant, pour éviter l’accumulation de mousse ou la détérioration de la couverture, un nettoyage périodique s’impose. Voici les points essentiels à retenir à ce propos.

Les bonnes fréquences et périodes d’entretien

Un toit bien entretenu est non seulement plus esthétique et plus sain. Mais il est surtout plus hermétique et plus résistant aux aléas climatiques. Il est alors capital d’en prendre soin au bon moment. Il convient aussi de faire appel à un expert en travaux de couverture. Ce professionnel privilégiera un temps sec pour réaliser les travaux.

A savoir que le nettoyage revient avant tout à démousser la toiture. L’artisan appliquera un traitement spécial à laisser agir pendant 3 jours environ. Ainsi, il ne faut pas qu’il pleuve pendant ce chantier. Il est alors conseillé de préférer l’été ou le printemps.

Concernant la fréquence d’entretien, elle dépend de l’âge et de l’état de la couverture. Mais il faudra aussi prendre en compte l’environnement de la maison. Si celle-ci est entourée de végétaux, votre toit nécessitera un lavage plus fréquent. Il faudra en général compter entre 5 et 10 ans pour un démoussage réussi. Cependant, il est recommandé de faire un petit époussetage une fois par an.

L’importance de nettoyer sa toiture

Si vous ne voulez pas dépenser une somme exorbitante dans la rénovation de votre toit, assurez un entretien régulier. Cette opération doit d’ailleurs être confiée à cette entreprise de couverture dans le Nord sur ce site qui possède les qualités requises dans ce domaine. En effet, le nettoyage n’est pas seulement d’ordre esthétique. Il participe également à la durabilité de votre structure. Il faut donc savoir que traiter sa couverture est indispensable pour de nombreuses raisons :

  • Permet de maintenir le logement propre
  • Valorise le bien immobilier
  • Corriger les défauts constatés
  • Assurer l’étanchéité
  • Evite les déchets de s’accumuler sur le support

Une surface mal entretenue peut souffrir de problèmes d’imperméabilité. A terme, les économies effectuées sur l’assainissement seront alors perdues dans les opérations de réfection coûteuses.

Les étapes pour prendre soin de sa structure

Vous pouvez tout simplement utiliser une brosse dure pour enlever les mousses et les champignons sur vos tuiles. Avec du vinaigre blanc ou de bicarbonate, vous pouvez éliminer les salissures qui se sont accumulées sur votre couverture. Puis, il ne vous reste qu’à la rincer à l’eau. Attention toutefois à ne pas obstruer les gouttières pendant le rinçage.

L’usage d’un nettoyeur à haute pression est une autre option. Il vous permettra de désincruster profondément les taches. Puissant, il requiert toutefois de la vigilance pour ne pas abîmer l’installation. Une fois ce nettoyage fait, vous pouvez appliquer un produit préventif. Cela évitera aux nouvelles mousses de se retapisser sur le toit. A savoir que certains traitements sont biologiques et inoffensifs pour votre santé et votre environnement. Ils sont à privilégier pour ceux qui sont sensibles aux composants chimiques de certaines solutions.

Enfin, procédez à l’application du produit hydrofuge.  Il lutte contre les infiltrations d’eau et tous les problèmes relatifs à l’humidité. A noter qu’il s’applique en plusieurs couches et avec un pulvérisateur. A défaut, vous pouvez tout de même utiliser une brosse.

Write A Comment