Salle de bains

Trois choses à faire avant la rénovation de sa salle de bain

Personne n’aime les salles de bains laides et peu pratiques ! Cette pièce, dédiée au confort et à l’hygiène quotidienne, mérite que l’on prête attention à son aménagement et à sa décoration afin de créer un espace accueillant. Mais avant de chercher à la rénover, il faut d’abord tenir compte de certains éléments. Cet article en dit plus.

Déterminer ses besoins

Avant de commencer tout projet de rénovation, nous devons au préalable savoir de quoi on a envie pour notre salle de bain. Ainsi, si nous avons envie d’opter pour une douche italienne, nous devons déjà le décider avant tout travaux. 

Il est essentiel de faire une liste de critères, car ils auront un impact sur les choix à faire dans la suite du projet pour aménager sa salle de bain. Voici quelques exemples de critères :

  • La facilité de nettoyage ;
  • La qualité des matériaux ;
  • L’ergonomie de la salle de bains
  • La quantité de rangement

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que le style de salle de bain a une certaine valeur dans la revente de la maison. Ainsi, s’il s’avère qu’on pense à revendre la maison, il serait bien de ne pas choisir une salle de bain trop unique. Au contraire, pourquoi ne pas choisir une douche élégante et facile à installer ?

Se poser quelques questions

Une fois qu’on a pensé à ses propres besoins et que le projet commence à se former, il faut se poser et réfléchir à ses points.

La quantité d’espace disponible

En général, lorsqu’il s’agit de rénover une salle de bains, il est fréquent de commencer le processus avec une salle de bains existante. La forme de la pièce, la hauteur des plafonds ainsi que l’emplacement des portes et des fenêtres sont déjà plus ou moins déterminés et on doit en tenir compte lors de la planification de la disposition de la nouvelle pièce.

On peut décider de modifier certaines caractéristiques de la pièce (l’emplacement de certains murs, des portes et des fenêtres). Toutefois, de nombreux aspects seront prédéterminés. Avant de commencer officiellement le processus, il faut prendre le temps de calculer et de noter les dimensions de la pièce avant d’aménager sa salle de bain.

L’ergonomie de l’aménagement de la pièce

On commence par observer l’utilisation quotidienne de la pièce. Après quelques jours, on sera en mesure de noter les améliorations potentielles qui pourraient avoir un impact positif sur notre vie et celle de nos proches. Quels sont les éléments qui affectent notre confort et votre sécurité ? Il faut en faire la liste et voir avec l’entrepreneur ou le concepteur pour qu’il donne son avis à ce sujet.

Travailler avec une entreprise pour la rénovation

Généralement, dans le processus de rénovation, on doit décider si on va faire appel aux services d’une entreprise qui pourra superviser le projet de A à Z ou si on préfère faire les travaux en mode bricolage. 

Si on décide de contacter une entreprise spécialiste à l’exemple de Dom & Vie, celle-ci se chargera de la conception des plans, ou bien elle fera appel à des concepteurs qui font partie de son réseau. Si on est responsable de la réalisation du projet, on devra probablement contacter des architectes ou des technologues avec lesquels on pourra collaborer pour créer les plans de la nouvelle salle de bains.

Write A Comment