La ponceuse est l’outil que tout bon bricoleur devrait avoir. Un plancher à poncer ? Un meuble à rénover ? Une surface à aplanir ? Elle est ce qu’il vous faut !

Comment choisir votre ponceuse ?

Outil à tout faire, la ponceuse vous permet de poncer du bois, du plastique, du métal et même du plâtre. Utilisée en bricolage, elle sert à réaliser divers travaux, notamment à lisser, à poncer, à aplanir, à rénover, etc. Toutefois, chaque ponceuse correspond à une utilisation bien précise. En effet, il existe différents types de ponceuses. Pour choisir celle qui vous convient, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire. À cela s’ajoutent, la maniabilité, la durabilité, et les fonctionnalités dont elle dispose.

Quels sont les différents types de ponceuses ?

La ponceuse à bande

Cette ponceuse est utilisée pour des travaux de ponçage grossier. Elle est constituée de deux rouleaux parallèles sur lesquelles, est fixée une bande de papier abrasif. Si vous avez de grandes surfaces à travailler, elle vous sera d’une grande aide.
Bruyante et puissante, la ponceuse à bande est assez lourde et pèse entre 4 et 8 kg.

La ponceuse vibrante

Aussi appelée de ponceuse de finition, elle sert à réaliser des travaux de finition. Elle est utile pour le ponçage des petites et moyennes surfaces. Elle est composée d’un plateau qui peut avoir différentes formes. Il peut être soit rectangulaire, soit triangulaire. Un plateau triangulaire permettra de travailler les recoins et surfaces étroites. Le plateau rectangulaire, lui, sera utilisé pour les surfaces planes. La ponceuse vibrante est légère et facile à manier.

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est utilisée pour effectuer autant des travaux de ponçage grossier, que des travaux de finition. C’est un outil assez polyvalent. Dotée d’un plateau rond, elle effectue à la fois un mouvement oscillant et un mouvement rotatif. Ce qui la rend ultra performante. Vous pourrez vous en servir pour des travaux sur n’importe quel type de matériau.

La ponceuse murale

Elle porte également le nom de ponceuse girafe. Elle permet de réaliser des travaux de décapages verticaux. Légère, la ponceuse murale est équipée d’une perche. Vous pouvez donc y avoir recours pour poncer des surfaces qui se trouvent en hauteur
Vous trouverez également la ponceuse orbitale qui s’apparente à la ponceuse excentrique, ou encore la ponceuse à ruban.

Un modèle électrique ou sans fil ?

Les ponceuses sans fil offrent plus de liberté et de confort. Elles sont plus maniables et pratiques. Toutefois, elles sont limitées au niveau de leur puissance et de leur autonomie. Mais elles conviendront parfaitement pour des travaux de courte durée.Quant à la ponceuse électrique (avec fil), elle est adaptée pour les grands travaux. Plus puissante, elle vous permet de travailler sur de longues heures.

Écrire Un Commentaire