Avoir une notion de plomberie est un atout dans la vie quotidienne puisque à part le fait de pouvoir expliquer et décrire la situation à un plombier professionnel en cas d’anomalies, avoir des connaissances de base dans le domaine vous permettra de comprendre le diagnostic et les conseils de ce dernier. De plus, vous pourrez entretenir votre réseau de canalisation sans toujours faire appel à quelqu’un.

Quelles sont les bases de la plomberie ?

La plomberie concerne la circulation de l’eau dans un bâtiment depuis son entrée jusqu’à son évacuation dans les réseaux d’assainissement. Connaître les principaux éléments constitutifs de la plomberie, tels que les canalisations, les vannes ainsi que leurs accessoires, est donc essentiel. Jouant le plus grand rôle, la canalisation est l’ensemble des tuyauteries (en cuivre, en PVC, le PER ou PEX), des raccords les reliant ainsi que des joints assurant l’étanchéité.
Quant aux accessoires, il existe les colliers accrochant les tuyaux sur le mur et le compteur installé au début du réseau permettant le réglage de la pression. Les vannes, elles, isolent une partie de la canalisation en restant fermées et les nourrices sont des dispositifs dotés de plusieurs connexions. Le siphon, un tube en forme de « S » qui gère la communication de l’air des canalisations et celui des locaux est aussi un élément important.

Les problèmes fréquents en plomberie

Les fuites, un écoulement anormal d’eau par une ouverture dû à un tuyau fendu ou à un joint défectueux, sont le premier problème. Ensuite, viennent les mauvaises odeurs dégagées par les appareils sanitaires (lavabo, douche, toilette) résultant du siphon, une anomalie qui concerne également de l’évent sur le toit, parfois obstrué.
L’évier bouché par des morceaux de nourriture ou par les graisses reste aussi le problème majeur dans nos quotidiens, sans parler des bouchons dus à l’accumulation de cheveux dans la douche et la baignoire.

Quelques astuces pour solutionner ces problèmes

Nous avons l’habitude d’utiliser un déboucheur, de l’acide sulfurique qui désobstrue les tuyaux et dissout un bouchon gênant le siphon. Seulement, lors de son utilisation, munissez-vous de gants étanches et évitez de le mélanger avec d’autres produits. Les accessoires d’entretien comme les passoires dans le drain de la douche ou de la baignoire ainsi que le bouchon-filtre dans l’évier, empêchent les particules de passer.
Quant aux outils tels que le furet ou vrille à déboucher, un outil en forme de queue-de-cochon sur un flexible, ils sont utiles pour déboucher les canalisations. Les bicarbonates de soude sont par contre efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs et les graisses dans les tuyaux.

Écrire Un Commentaire