Nous décidons souvent de peindre soi-même notre maison dans l’espoir de faire des économies. Si la tâche parait facile à réaliser, il faut savoir qu’elle ne se limite pas à appliquer quelques couches de peinture. Pour obtenir un bon résultat, il faudra en effet bien préparer le support à peindre et se servir de matériels adéquats. Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques conseils qui vous permettront de peindre les murs de votre maison comme un professionnel. Découvrez

Choisissez méticuleusement vos matériaux et matériels

Le choix de la peinture et des outils de travail a un impact considérable sur la qualité du résultat. Justement, il est préconisé d’utiliser des matériaux de bonne qualité et une bonne peinture. 

Quant aux choix de la peinture, il sera dicté par le type de revêtement ou les particularités du support à peindre. En conséquence, on ne peut pas utiliser n’importe quelle peinture. Avant d’opter pour tel ou tel matériau, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un spécialiste en travaux de peinture de maison. 

En outre, nous vous recommandons d’éviter l’utilisation des brosses et des pinceaux bas de gamme. Ils perdent facilement leurs poils et peuvent même laisser des traces en séchage. 

Videz la pièce à peindre de son contenu 

Pour minimiser le temps de travail, il est recommandé de débarrasser la pièce à peindre de son contenu. Si ce n’est pas envisageable, pensez à les regrouper vos meubles au centre. Pour les protéger contre les éclaboussures de peinture, recouvrez-les d’une bâche en plastique. Pour ce qui est des moulures et des autres parties qui ne sont pas à peindre, il faudra les couvrir avec un ruban adhésif de masquage pour les protéger. 

Préparez minutieusement les murs à peindre 

À moins que vos murs soient en excellent état, il faut au préalable les préparer. Il s’agit d’une étape cruciale pour obtenir un résultat impeccable. En effet, il ne suffit pas d’appliquer quelques couches de peinture pour masquer leurs imperfections. Par conséquent, il faudra les lessiver et colmater les fissures qui se sont formées à leur surface. 

Après avoir réparé les fissures, il faudra les poncer légèrement afin de retirer les excédents de mortier. Il importe de souligner que ces travaux préparatoires permettent la bonne adhésion de la nouvelle peinture au support. Pour les réaliser, nous vous recommandons de faire appel à cette entreprise de peinture qui propose ses services dans l’Oise

Essayez un échantillon de peinture 

Tous les éléments de la maison (meubles, mur, carrelage, etc.) doivent être en parfaite harmonie. Avant d’acheter vos peintures, appliquez un échantillon sur vos murs en deux couches. Réalisez cette opération dans toutes les pièces de votre habitation. Si le résultat vous satisfait, vous pouvez acheter d’autres pots de peinture. 

 

Appliquez une sous-couche  

Pour les supports trop poreux, il faut obligatoirement appliquer une sous-couche. Celle-ci permet aussi une bonne adhésion de la nouvelle peinture. Il faudra appliquer la peinture en trois couches si l’on n’utilise pas de sous-couche. 

En outre, la sous-couche permet de corriger les petites imperfections des murs. Grâce à sa mise en œuvre, les couches de peinture seront plus homogènes. 

Appliquez la bonne technique pour peindre  

Les peintures sont en général appliquées en deux couches sur les murs. Entre chaque couche, il faudra prévoir un temps de séchage de 24 heures au minimum. 

Pour ce qui est de la méthode à adopter, la peinture sera appliquée sur la partie supérieure du support. Autrement dit, on procède du haut vers le bas de sorte à pouvoir éliminer au passage les éventuelles coulures. Par ailleurs, il est primordial de doser la quantité de peinture à appliquer afin d’obtenir des couches homogènes. Enfin, il faudra effectuer les travaux de peinture de maison lorsqu’il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide. Ainsi vous éviterez les traces que laissera la peinture au séchage. 

Write A Comment