L’outil idéal pour des découpes de bois rapides et droites est la scie circulaire. Grâce à elle, l’artisan coupe des morceaux épais de bois comme les lambourdes, les bastaings, et les planches. Optez pour un modèle filaire ou sur batterie pour travailler en toute liberté. Moins précise que la scie plongeante, il est conseillé pour améliorer la précision d’utiliser un guide amovible à placer au bord de la planche à découper. La profondeur de coupe est liée au diamètre de la lame.

Effectuer une coupe à 90 °

L’usage de la scie circulaire sur la face opposée du bois fait jaillir des éclats dangereux pour la santé. Comme préalable, il faut régler la hauteur de coupe (l’écart max avec le plan inférieur est de 5 mm) et placer la planche à découper sur support accompagné d’un serre-joint. Pour la coupe, assurez-vous que la partie à couper reste dans le néant et que le guide opérationnel épouse la largeur de la découpe. Pensez aussi à la largeur de lame de la scie.

Des précautions s’imposent. L’alignement de la mire et du trait de coupe va de pair. Certains modèles disposent d’un laser comme guide d’alignement entre le trait de coupe et la mire. Portez des équipements de protection individuels comme les lunettes et les gants. Patientez quelques minutes après la mise sous tension de la scie pour qu’elle atteigne sa puissance max avant de débuter la découpe du bois. Quant au carter de protection de la lame, n’en tenez pas compte, il va se redresser seul.

La coupe peut débuter. Faites avancer la scie tout en gardant la semelle collée au support et en contrôlant la concordance mire/trait de coupe. La coupe s’achève quand le carter regagne sa position initiale.

Effectuer une coupe en biais grâce à la scie circulaire

La semelle d’une scie circulaire est mobile et l’artisan peut l’utiliser pour des coupes en biais à 45 ° max. Afin d’y parvenir, commencez par dévisser la vis qui bloque la rotation de la scie, fixez l’inclinaison de la lame par rapport à la qualité de semelle voulue.

Les préalables : bien serrer la vis de réglage. Vérifiez que l’inclinaison concorde avant la coupe de la planche.

Quant à la découpe, elle suit le même mode opératoire qu’avec la coupe droite : avancer la scie en veillant à la cohésion mire/trait de coupe et s’arrêter lorsque le carter retrouve sa position de départ.

Écrire Un Commentaire