Outils et bricole

Les mesures de sécurité relatives aux travaux d’élagage

Les travaux d’élagage constituent souvent des travaux extrêmement dangereux. Les outils demeurent tranchants et le lieu de travail irrégulier et instable. Tous les mouvements doivent être calculés au centimètre près et chaque opération exige des prudences. Quelles sont alors les mesures de sécurité requises pour les travaux d’élagage? 

Quelles sont les mesures de sécurité pour les outils d’élagage? 

La tronçonneuse demeure l’outil tranchant le plus utilisé pour les travaux d’élagage. Elle présente des risques pour la sécurité de l’intervenant sur le chantier : risques de coupure, de projection, d’amputation, etc. Le grimpeur doit alors posséder des compétences nécessaires pour réaliser les travaux d’élagage selon les règles de l’art étalées dans l’article L4142-1 et 2 du Code de travail. La tronçonneuse utilisée doit posséder un certificat européen et vérifiée avant son utilisation. C’est pourquoi les travaux d’élagage doivent être confiés à un élagueur qui a suivi des formations sur l’abattage de l’arbre et les règles de sécurité. De plus, l’équipement de protection individuelle ou EPI est requis avec l’utilisation de cet outil : gants de protection, lunettes de protection ou visière, bouchons d’oreille, etc. 

Quelles sont les mesures de sécurité autour des zones d’élagage? 

Avant d’intervenir, il faut déterminer le périmètre de sécurité dans lequel il se trouve. Ensuite, il est primordial de sécuriser pour éviter l’intrusion des tiers pendant les travaux. Cette zone devrait être assez large pour accueillir un échafaudage ou une nacelle en cas de nécessité. Et la tombée des branches abattues devrait également y rentrer. En définissant toutes les opérations, un spécialiste en élagage est en mesure de connaître en avance cette surface. En règle générale, le périmètre a une distance égale ou supérieure à 2 fois la hauteur de cet arbre. Il posera ainsi la barricade pour délimiter cette zone, et mettra par la même occasion les panneaux de signalisation ou marquage au sol. Toute autre personne qui franchit cette zone d’opération doit obtenir le permis d’entrée du professionnel en charge des travaux. 

Si les travaux requièrent l’intervention simultanée d’une autre personne à l’intérieur de cette zone, il doit définir avec cette personne des règles de sécurités spécifiques : le déroulement des travaux, la répartition des opérations, le mode de communication, etc. 

Si les travaux d’élagage se trouvent à proximité des lignes électriques, la zone doit prendre en compte également les distances minimales à respecter pour éviter l’électrocution. Si cette distance ne peut pas être respectée, l’élagueur doit aviser la compagnie d’électricité pour mettre en place une mesure de sécurité stricte pendant les travaux. 

Quelles sont les mesures de sécurité pendant les opérations d’élagage? 

Avant l’élagage, l’élagueur doit vérifier que toutes les mesures de sécurité sont mises en place et les conditions de travail satisfaisantes. Il est important de procéder à la vérification de l’emplacement de chaque dispositif : échafaudage, nacelle, cordes, etc. Il faut également s’assurer que les conditions météorologiques restent favorables pour les travaux. En cas de brouillard épais, vent violent ou soleil trop fort, il est conseillé de reporter les travaux. 

Pendant l’élagage, l’élagueur doit s’assurer de la stabilité de sa position avant de démarrer la tronçonneuse. Il doit adopter la position parfaite qui permet de limiter le rebond de la scie, faciliter le maintien de la scie avec l’abaissement du centre de gravité de son corps et de réaliser correctement l’entaille des branches.

Étant donné que les travaux d’élagage sont très dangereux, il est donc conseillé de ne pas prendre à la légère toutes ces mesures de sécurité. D’ailleurs, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour mener à bien cette opération, il vaut mieux s’abstenir. Pour élaguer les arbres qui se trouvent dans votre propriété, il est fortement recommandé de confier ces travaux à un élagueur expérimenté.

Write A Comment