Maison et bâtiment

Quels sont les avantages de la rénovation de bâtiment à la chaux ?

Les enduits à la chaux font partie de ces types d’enduits qui ont été inventés il y a des siècles, mais qui sont toujours utilisés aujourd’hui tout autant qu’ils l’étaient lors de leur invention. 

Ce type d’enduit est composé de sable, de chaux et d’eau permettant au plâtre de respirer dans les zones humides grâce à ses composants naturels. Les nombreux avantages de l’enduit à la chaux expliquent pourquoi il est encore utilisé partout dans le domaine de la rénovation. Vous souhaitez en savoir plus sur les enduits à la chaux et leurs avantages ? Poursuivez cette lecture. 

Pourquoi les enduits à la chaux sont-ils si populaires ?

Comme leur nom l’indique, les enduits à la chaux sont des enduits à base de chaux contrairement aux enduits à base d’acrylique. La plus ancienne utilisation connue des enduits à la chaux remonte à 7200 av. où il était utilisé sous forme de couches appliquées sur les murs des bâtiments. Le temps de durcissement de l’enduit à la chaux peut être réduit à l’aide de chaux hydraulique et de cendre. 

Les nombreux avantages de l’enduit à la chaux contribuent grandement à sa popularité et expliquent pourquoi ils existent depuis si longtemps. Des entreprises à taille humaine perpétuent encore ces techniques en France. En faisant confiance à artisan spécialisé dans le travail de la pierre vous vous assurez d’obtenir une qualité exceptionnelle sur votre bâtisse.

De plus, ce type de plâtre a également plusieurs applications différentes, ce qui le rend adapté à une utilisation dans différents types de conditions météorologiques. Au fil du temps, les enduits synthétiques s’affaiblissent sur le mur, ce qui entraîne des fissures. Contrairement à cela, les enduits à la chaux ne deviennent plus résistants qu’une fois appliqués sur un mur puisque la chaux sert d’assistant de colle.

La chaux évite l’humidité

Contrairement à la chaux, les nouvelles matières étant moins respirantes, elles ne permettent pas l’évaporation de l’humidité. L’humidité accumulée endommagerait à nouveau les matériaux les plus faibles et les plus anciens, ce qui entraînerait la décomposition du tissu du bâtiment historique. Maintenant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas utiliser de matériaux de construction modernes dans un vieux bâtiment. La vie est une évolution. 

Les bâtiments sont aussi constamment adaptés à de nouveaux usages en fonction d’un objectif, ce qui implique souvent des changements importants. Cependant, sans une connaissance approfondie des matériaux et/ou de la physique du bâtiment, on peut sérieusement endommager les vieux bâtiments. La chaux est écologique et neutre en carbone. Après avoir atteint sa fin de vie, il peut être recyclé : broyé et réutilisé pour le prochain lot de mortier de chaux. Le ciment n’est pas réutilisable mais finit dans les décharges. Elle a également un fort impact environnemental : l’industrie cimentière produit 10 % des émissions mondiales de CO2 d’origine humaine. Les métaux lourds sont également couramment présents dans le ciment à des concentrations non négligeables.

La chaux a une résistance de longue durée

L’une des principales propriétés de la chaux est qu’elle est constituée de particules très fines, beaucoup plus petites que celles qui composent le ciment. Ce qui la rend très collante. Cela lui permet de pénétrer dans les minuscules espaces à la surface d’autres matériaux, se liant extraordinairement bien à eux et les rendant à la fois solides et durables. 

Les surfaces et les matériaux à base de chaux peuvent en fait devenir plus résistants avec le temps grâce à la formation de cristaux de calcite qui se forment dans des environnements riches en chaux. Pour preuve des propriétés durables de la chaux, visitez le temple du Panthéon de Rome construit il y a des années ! Excellent matériau de travail, les mortiers et enduits à la chaux restent lisses et malléables, même contre l’aspiration des briques et des blocs poreux. Cette « maniabilité » aide grandement à garantir que les liens sont bons, essentiels pour un bon travail. De plus, cette maniabilité signifie également que des agrégats de différentes granulométries peuvent être ajoutés au mélange de chaux pour améliorer encore les performances et créer différents looks pour votre finition parfaite !

Write A Comment