Concrètement le ramonage de cheminée consiste à réaliser le nettoyage et l’entretien de votre dispositif de chauffage. Pour ce faire, un spécialiste agréé se déplace avec des matériels spécifiques, afin de mener à bien l’opération. En effet, il est indispensable de faire appel à un ramoneur certifié, car c’est une obligation exigée par votre assureur. Autrement, vous ne serez pas couvert en cas d’incendie ou d’autres incidents graves provoqués par une défaillance de votre installation. Mais au-delà d’une contrainte légale, cette intervention reste essentielle pour optimiser le rendement de votre appareil au plus fort de la saison hivernale.

Les types d’interventions requis

Le prix et la nature des interventions qui s’impose varient effectivement selon les spécificités de votre installation ainsi que les équipements indispensables. Dans cette optique, le spécialiste peut être amené à exécuter des opérations telles que :

  • Un simple nettoyage de votre conduit,
  • Un entretien complet de votre chauffage central et de votre canal.

Pour ce faire, il est possible que le ramoneur soit contraint de réaliser une inspection par caméra, afin de mieux diagnostiquer l’état de votre appareil. Dans la pratique, ces éléments dépendent notamment du niveau d’encrassement de votre conduit et d’autres tâches annexes qui doivent être effectuées pour la sécurisation de l’ensemble. Il peut s’agir éventuellement de la mise en place d’une grille de protection, afin d’éviter que les oiseaux ne viennent installer leur nid dans votre cheminée.

En fonction des circonstances, le ramonage se fera soit de l’extérieur en passant par votre toit, soit de l’intérieur à travers votre foyer. L’expert se servira alors d’un hérisson et d’une perche en effectuant des mouvements tout au long de votre paroi pour gratter les résidus accrochés sur le revêtement. Il se chargera par la suite de jeter ces déchets en respectant les normes en vigueur, car ce sont des éléments nocifs qui ne peuvent être laissés dans la nature.

Les différentes problématiques relevées habituellement

Pour mieux profiter de votre appareil de chauffage en plein hiver, il est effectivement important d’effectuer au préalable son entretien périodiquement. Cette précaution vous permet ainsi d’identifier les problèmes pratiques qui sont susceptibles d’altérer la performance de votre conduit. De plus, ces défaillances peuvent être à l’origine d’accidents graves à l’instar des incendies ou encore des risques d’intoxications mortelles.

Grâce à l’intervention d’un spécialiste, vous serez en mesure d’éviter des soucis de fonctionnement tels que :

  • Obstruction de la cheminée causée par la présence de suie, des branches constituant un nid-d’oiseau ou tout autre élément hautement inflammable.
  • Arrivée d’un courant d’air descendant à l’intérieur de votre maison, suite à la sortie d’air chaud par votre conduit et laissant entrer la fraîcheur de l’extérieur.
  • Etouffement du feu de cheminée suite à un système de ventilation inopérant qui cause le dégagement d’une grande quantité de fumée.
  • Constatation d’une infiltration en raison d’un souci d’étanchéité au niveau du capot de votre canal d’évacuation.

 

Bref, faire appel à une entreprise de ramonage de cheminée comme sur ce site reste une nécessité absolue pour mener à bien les tâches essentielles, afin d’assurer parfaitement l’entretien de votre appareil de chauffage. Le ramonage de cheminée est effectivement indispensable si vous souhaitez profiter d’une bonne chaleur au coin du feu tout au long de l’hiver.

Write A Comment