Permettant de réutiliser l’énergie calorifique rependue par vos appareils tels que les compresseurs d’air comprimé pour approvisionner vos dispositifs sanitaires et de chauffage, le principe d’un échangeur thermique est simple. Il se résume à la récupération énergétique. Mais comment fonctionne cet équipement ? Quels sont ses avantages ? On vous en parle dans cet article.

Fonctionnement d’un échangeur thermique

L’échangeur thermique ou de chaleur permet de transférer de l’énergie thermique (la chaleur) d’un fluide à un autre sans les mélanger.

En effet, le flux thermique passe une superficie dite d’échange qui sépare les deux fluides. Le but du mécanisme consiste à changer uniquement la chaleur entre deux réseaux tout en veillant à conserver les caractéristiques propres à chacun.

De manière générale, il existe une grande diversité d’échangeurs thermiques. Cependant, l’échangeur thermique à plaques demeure le plus employé dans le secteur de l’industriel et le génie climatique.

Ce dernier se compose de multiples plaques associées en millefeuille et isolées les uns des autres par une petite distance de quelques millimètres où les fluides se propagent.

En ce qui concerne les domaines d’application de l’échangeur thermique, retenez que cet équipement est pratique dans de nombreux domaines. Il est souvent utile pour :

  •  Les cantines et cuisines ;
  •  L’industrie chimique et pharmaceutique ;
  •  L’industrie alimentaire ;
  •  La galvanoplastie ;
  •  Les usages sanitaires ;
  •  Le chauffage d’eau potable.

Si l’échangeur thermique est employé dans tous ces domaines, c’est parce qu’il permet aux utilisateurs de profiter de multiples atouts très variés.

Les avantages de l’échangeur thermique

Pour mieux cerner les atouts d’un échangeur thermique de qualité, il est nécessaire de présenter les chiffres de son rendement.

En réalité, un échangeur thermique de qualité peut vous permettre de :

  •  Réutiliser 96 % de la chaleur produite par un compresseur à vis ;
  •  Transformer 100 % de l’énergie électrique consommée par un compresseur à vis en énergie thermique.

De plus, avec un échangeur thermique, 2 % de l’énergie est conservé dans l’air comprimé tandis que 2 % des calories sont dispersées grâce au rayonnement. Et, chaque litre de fioul économisé entraine une réduction d’émission de CO2 de 2 727 kg.

Comment acquérir un bon échangeur thermique ?

Afin de profiter des divers avantages d’un échangeur thermique, vous devez sélectionner un bon équipement qui respecte les normes en vigueur. Et, pour y parvenir, retenez que la seule alternative consiste à acheter votre appareil auprès d’un concepteur agréé comme Airflux.

En effet, il s’agit d’une entreprise spécialisée en solutions de gestion de la production de fluides industriels depuis plus de 30 ans. Quels que soient vos besoins, les solutions de cette entreprise vous garantissent une efficacité incomparable.

En plus d’assurer un transfert de chaleur performant, leurs échangeurs thermiques vous offrent l’opportunité :

  •  De préchauffer l’eau de votre chaudière ;
  •  De profiter d’eau chaude sanitaire ;
  •  Ou de concevoir d’eau de process de manière gratuite.

Opter pour un échangeur thermique d’Airflux, c’est faire le choix d’une solution efficace, compacte, économique et durable offrant un excellent rendement.

Write A Comment