Certes le ravalement de façade est une obligation légale, imposée aux propriétaires par le code de la construction et de l’habitation. Mais, il est important de respecter certaines règles de sécurité dans la réalisation des travaux et éviter les perturbations de son voisinage. Quelles sont les causes qui peuvent conduire au dérangement de son entourage lors des travaux de ravalement et comment les éviter ? Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour le bon déroulement des travaux ?

Les causes des dérangements lors des travaux de ravalement  et les moyens de les éviter

La majorité des travaux dans le bâtiment y compris le ravalement de façade peut engendrer des nuisances à votre entourage. Alors, si vous entamer des travaux de pour remettre en état les murs extérieurs de votre maison, sachez que :

  • La circulation des passants et des véhicules peut être entravée par vos travaux de ravalement de façade. De ce fait, il est important que vous prévoyiez des dispositifs permettant une meilleure mobilité des piétons et des usagers.
  • Les poussières peuvent déranger vos voisins dans les cas de démolition. Elles vont s’infiltrer partout et peuvent être dangereuses pour la santé des riverains vivant aux alentours et des artisans qui travaillent sur le chantier. Ainsi, pour limiter l’éparpillement des poussières, il est préférable d’arroser régulièrement le chantier pour que les particules de terre restent collées au sol.
  • Le bruit engendré par les outils de travaux comme le marteau piqueur peut être difficile à supporter. Surtout pour ceux qui vivent à proximité d’un lieu où il y a des travaux. Il vaut mieux se renseigner auprès de la commune sur les règlementations et les horaires à suivre.

Aussi, pour assurer une sécurité optimale et éviter toute perturbation liée à vos travaux de ravalement façade, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

 

Les normes de sécurité à prendre en compte lors des travaux de ravalement de façade

Il est évident de bien respecter certaines directives avant d’engager les travaux de ravalement. Cela afin d’être en accord avec les réglementations, de veiller au bon déroulement des travaux et de protéger les passants. Sur ce il est impératif de :

  • Prêter attention à la circulation des piétons : le chantier est un endroit à risque est doit être signalé. Pour éviter que les chutes de graves blessent quelqu’un, il faut que vous pensiez également à installer des protections ;
  • Être parfaitement équipé : les équipements de protection sont généralement obligatoires comme les chaussures de sécurité, le casque, les gants, les lunettes, le masque anti-poussière et le harnais et, etc. Afin de protéger ceux qui sont en charge des travaux de ravalement en cas d’éventuel accident ;
  • Responsabiliser l’artisan sur la protection des ouvrages et des matériaux contre le vol ou la détérioration ;
  • Réclamer une attestation de garantie décennale : pour avoir cette garantie, il faut faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier expérimenté dans les Alpes Maritimes. Ainsi, ce contrat permet après la réception des travaux de couvrir les dommages résultant d’une malfaçon ou vice caché qui compromettent la solidité d’un ouvrage et d’être indemnisé en cas de sinistre.

Pour préserver les règles de l’esthétique dans votre quartier, les travaux de ravalement de façade doivent respecter des formalités administratives. Pour cela, il faut se renseigner du plan local d’urbanisme et des règlementations auprès de sa mairie.

Write A Comment