Détecter une fuite d’eau est une opération indispensable, notamment si celle-ci se trouve dans les canalisations enterrées, les murs et la tuyauterie. Mais la mise en place d’une recherche de fuite peut être compliqué. Heureusement, l’évolution technologique a permis aux experts et spécialistes de la plomberie, de créer des matériels innovants permettant d’effectuer une détection de fuites d’eau non destructive. Toutefois, l’intervention d’un professionnel est essentielle pour vous assurer de la qualité du travail fourni. Mais quelles sont les techniques les plus efficaces à utiliser ? nous vous expliquons tout dans cet article !

La recherche de fuite par gaz traceur

L’artisan doit injecter dans une canalisation préalablement nettoyée, un gaz plus léger que l’air. Composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène, ce gaz traceur est non toxique et permet de localiser avec précision, des fuites d’eau sur des canalisations dissimilées et les micro-fuites. En cas de problème, il va s’échapper et remonter à la surface, à partir de l’endroit où se trouve la déperdition d’eau. Grâce à un détecteur, le professionnel peut analyser et détecter ces émissions de gaz.

La recherche de fuite par caméra thermique

Appelée aussi « thermographie », cette méthode est destinée particulièrement à la localisation des fuites présentes dans les réseaux de chauffage, d’eau chaude et d’évacuation. La caméra thermique est dotée d’un objectif infrarouge, ce qui lui permet de visualiser et de repérer les variations de chaleur émises par la fuite dans les matériaux. L’avantage de cette technique de recherche de fuite d’eau l’Eure 27, c’est qu’elle ne demande pas la démolition d’un mur ou d’un sol pour trouver facilement l’origine d’une fuite d’eau.

La recherche de fuite par caméra endoscopique

La caméra endoscopique est souvent utilisée par les professionnels de la plomberie. Reliée à un ordinateur, cette petite caméra permet de réaliser une inspection vidéo et d’analyser les conduits pour détecter les fuites d’eau, les obturations et les engorgements.

La recherche de fuite par l’électroacoustique

Cette méthode de recherche de fuite d’eau permet d’écouter et de localiser les vibrations produites par l’eau qui s’échappe des tuyaux et de repérer ainsi son origine. L’expert utilisera donc un dispositif d’écoute spécifique pour analyser ces ondes et déterminer la distance qui sépare le capteur de l’origine de l’écoulement de l’eau. La technique de détection par l’électroacoustique est particulièrement utilisée pour trouver les fuites d’eau cachées dans le sol et derrière les murs. Toutefois, seul un spécialiste en la matière est capable de mettre en place des travaux d’inspection, avec les bons outils d’écoute.

La recherche de fuite par fumigène

Pour localiser une infiltration d’eau dans la toiture, l’expert en recherche de fuite peut recourir au fumigène. Cette technique de détection de fuite est très reconnue entre les professionnels de la plomberie et permet d’obtenir des résultats rapides et efficaces. Très pratique et facile à manipuler, la recherche de fuite par fumigène consiste à diffuser une fumée de couleur blanche dans l’ensemble de la toiture afin de vérifier sa bonne étanchéité et repérer les différentes anomalies.

Le fumigène est un mélange d’air et de fumée qui peut être injecté dans le toit ou la terrasse pour localiser avec précision les éventuelles fuites. En cas de problème, il va s’échapper de la zone endommagée de votre toiture.

En conclusion, les fuites et les infiltrations d’eau sont très fréquentes et peuvent survenir à plusieurs endroits. Toutefois, il s’avère parfois difficile de les repérer. Dans ce cas, faire appel à un expert en plomberie demeure la meilleure solution pour mettre en place une recherche de fuite d’eau en utilisant des techniques efficaces et non destructives. Ainsi, il sera possible de localiser avec précision toutes sortes de fuites d’eau !

 

Write A Comment