En vous rentrant chez vous le soir, après une journée fatigante au boulot, vous découvrez malheureusement une fuite d’eau dans votre salle de bain ou cuisine. Ne vous cédez pas à la panique, essayez plutôt de garder votre calme pour ne pas commettre des erreurs.

La première chose à faire est de stopper provisoirement la fuite. Allez chercher alors la vanne d’arrêt de votre pièce ou coupez rapidement l’alimentation en eau générale de votre maison. Cela vous permettra de limiter l’étendue des dégâts ! ensuite, il faut contacter rapidement un plombier compétent pour une réparation définitive. Découvrez dans cet article les bons gestes à adopter pour mieux faire face à une fuite d’eau chez vous.

Fermer l’arrivée d’eau

Si vous subissez une fuite d’eau chez vous, commencez tout d’abord par fermer l’arrivée d’eau de votre domicile afin de stopper l’écoulement d’eau. Cela est important pour limiter les dégâts et prendre un recul par rapport à votre situation.  Toutefois, si la fuite se trouve dans une canalisation enterrée ou encastrée, une recherche de fuite d’eau Brunoy doit être effectuée rapidement, afin de pouvoir la colmater de manière définitive.

Colmater une fuite d’eau sur un raccordement

Si la fuite se situe sur un raccordement entre deux tuyaux, il est possible de la réparer à l’aide de deux clés à molette : l’une pour stabiliser le raccord mâle et l’autre pour resserrer le raccord femelle. Soyez vigilant et n’utilisez en aucun cas une seule clé au risque de tordre vos tuyaux et d’empirer la fuite d’eau ! Si, après cette intervention, l’eau s’écoule encore du raccord, il s’agit donc d’un joint usé que vous devrez le changer immédiatement.

Réparer un tuyau avec une bande antifuite

Les fuites d’eau sur les tuyaux peuvent avoir plusieurs origines : une fissure, une soudure lâchée, une usure naturelle, etc. si vous constatez une fuite d’eau sur un tuyau apparent en cuivre, vous pouvez la réparer provisoirement en utilisant une bande antifuite. Il s’agit d’un ruban de résine chimique à usage unique qui sert à colmater une fuite de manière temporaire. Avant de manipuler la bande, portez la paire des gants fournie dans l’emballage, pour éviter tout risque d’irritation de peau.

Nettoyer et sécher le support

Afin de réparer efficacement votre tuyau qui fuit, il est important de le nettoyer et de le bien sécher, avant de passer à l’application de la bande antifuite. S’il est peint grattez la zone endommagée sur une surface de 10 centimètres. Puis nettoyez-la avec un peu d’alcool et un chiffon sec. Laissez le tuyau bien sécher à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux pour accélérer l’opération.

Plonger la bande dans l’eau

A noter que la bande antifuite est utilisable une seule fois. Il faudra la plonger dans l’eau en respectant le temps indiqué par le fabricant sur la notice.

Appliquer le ruban autour du tuyau

Ensuite placez la bande rapidement sur la fissure responsable de la fuite et tirez-la bien afin qu’elle recouvre la zone endommagée. Vous retrouvez sur la boite de la bande toutes les informations concernant le temps de séchage nécessaire, avant de remettre votre circuit d’eau. Suivez scrupuleusement ces instructions pour que votre réparation tiendra jusqu’à l’intervention du plombier pour colmater votre fuite d’eau définitivement.

Vérifier votre réparation

Une fois séchée, vérifier que votre colmatage tient le coup et qu’il n’y a plus de fuite. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’eau s’écoule encore, appelez sans tarder un professionnel de la plomberie pour la stopper rapidement.

Appeler un professionnel de la plomberie

Il est important de savoir que l’ensemble des manipulations proposées ci-dessus ont pour objectif de colmater provisoirement votre fuite d’eau et de préparer le terrain à votre plombier pour qu’il puisse se rendre chez vous et vous fournir une réparation définitive. Même si vous parvenez à arrêter l’écoulement de l’eau sur votre tuyau, il convient de faire appel à un plombier compétent pour vérifier votre réparation. Si celle-ci ne tient pas à coup, il procédera à la technique de soudure.

Write A Comment