La maçonnerie est la base de tous vos travaux de construction ou de rénovation. Elle peut générer des ouvrages de plusieurs étapes et de différentes ampleurs. Il s’agit d’un côté, ceux qui concernent la solidité et la stabilité de l’infrastructure. Et de l’autre côté, ceux qui regroupent les travaux de finition du bâtiment. Alors, quels sont les différents types de travaux dans la maçonnerie ? À qui faire appel pour réaliser ces travaux ? 

Les différents types de travaux dans la maçonnerie 

Les travaux de maçonnerie se composent généralement de gros œuvre et de second œuvre. 

En quoi consistent les gros œuvres en maçonnerie?

Les gros œuvres concernent souvent les structures d’un bâtiment qui va servir à l’habitation ou de bureau, etc.

Les travaux de gros œuvre s’attaquent aux lourds travaux lors d’une nouvelle construction, et aux importants ouvrages pour une rénovation ou d’une extension.

 

Ce sont souvent des travaux liés à la réalisation des éléments structurels d’un immeuble ou d’une maison comme :

  • Le terrassement : explorer le type de sol et faire le nivellement du chantier
  • La fondation : asseoir les fondements ou les soubassements d’un bâtiment. Les fondations doivent tenir en compte plusieurs éléments tels que le type du terrain, le poids du bâtiment.
  • L’assainissement : installer les canalisations et les systèmes d’évacuation des eaux usées
  • La charpenterie : assembler les gros bois ou les pièces métalliques servant l’ossature de la charpente qui permet de consolider l’ensemble de la construction, et de placer la toiture 
  • L’élévation des murs extérieurs et des murs porteurs : Les murs porteurs vont soutenir les poids des étages et de la toiture. Tandis que, les murs extérieurs en briques ou en parpaings, vont constituer des barrières fermées pour la protection et des supports pour les ouvertures.

Qu’est-ce que la maçonnerie de second œuvre ? 

Le second œuvre intervient sur la finition, notamment sur l’ouvrage décoratif et la partie habitable. Les travaux de second œuvre en maçonnerie sont plus légers que ceux des travaux de gros œuvre. Les maçons peuvent réaliser des travaux tels que:

  • L’aménagement intérieur : installer les cloisons d’intérieur dans chaque pièce de la maison, le comptoir de la cuisine, ou la séparation entre la salle de bains et les toilettes
  •  La préparation des murs : corriger les imperfections et préparer l’enduit pour lissage des murs intérieurs ou extérieurs avant l’application d’une peinture ou la pose d’un revêtement. 
  • La préparation du sol : couler la chape de mortier pour corriger la porosité du béton, et pour rendre homogène la surface, avant la mise en place du revêtement sol.

Faire appel à un artisan maçon pour vos travaux de construction ou de rénovation

Le travail de cet artisan maçon dans le Seine et Marne par exemple ne se limite pas à poser les briques ou cimenter. Il intervient autant sur plusieurs travaux autant sur la construction que sur une rénovation. Ainsi, pour entamer les travaux de gros et de seconds œuvres, il est conseillé de vous adresser à un expert en maçonnerie pour éviter les éventuels endommagements et accidents.

De plus, diverses réglementations et normes sont exigées par les autorités législatives lors de la construction, de réparation ou extension d’un bâtiment. Le maçon se doit de respecter ces prescriptions mises en place. Il doit également tenir son engagement sur les délais d’exécution des travaux et éviter au maximum le dépassement de budget.

Write A Comment