Quelles que soient les circonstances, les travaux d’abattage d’arbre ne s’improvisent pas. En effet, cette opération demande une parfaite connaissance sur les espèces arboricoles et une grande maîtrise des multiples équipements nécessaires. De plus, il est crucial de préparer au préalable la zone d’intervention et disposer des autorisations requises, avant de lancer le chantier. Dans la pratique, ce sont des précautions essentielles en s’appuyant sur des méthodes établies pour écarter tout risque d’accident. Par conséquent, il est impératif de faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre pour l’exécuter en toute sécurité.

La maitrise de la direction de la chute pour un abattage d’arbre

Il s’agit de la manœuvre la plus importante dans une opération d’abattage d’arbre, particulièrement pour éviter le risque d’abîmer les bâtiments aux alentours. Pour ce faire, il est obligatoire de bien définir et de calculer précisément la direction de la chute. Dans cette optique, il est crucial de prendre en compte plusieurs paramètres, tels que :

  • le sens du soufflement du vent avec son intensité,
  • les caractéristiques du lieu,
  • les spécificités de votre plante (position, forme, type, hauteur…).

Recourir au service d’une entreprise d’abattage d’arbre vous permettra ainsi de déployer tous les dispositifs indispensables, afin de maitriser au mieux la chute. Pour ce faire, il commencera par débroussailler la zone d’intervention, avant d’élaguer les branches qui sont situées en hauteur. Parallèlement, il procèdera à l’enlèvement et au sciage de tout ce qui peut entraver la coupe.

L’opération d’abattage d’arbre droit

Dans le cas de ce type d’abattage d’arbre, il y a certaines étapes indispensables à suivre scrupuleusement, sous peine de rater l’opération. Ainsi, faire appel à cette entreprise d’abattage d’arbre dans le Puy de Dome par exemple, vous sera d’un grand secours et vous épargnera de gros soucis pratiques. Comme vous pouvez le constater à travers toutes les phases à respecter, il s’agit d’un processus assez complexe.

Dans cette optique, l’artisan réalisera les tâches qui suivent :

  • Une entaille oblique de direction de 90  qui sera utile pour indiquer le sens de la chute.
  • Une zone de rupture de 3 à 5 centimètres pour servir de charnière.

Un trait d’abattage, avant de tronçonner la plante.

Sans oublier d’attacher une corde pour plus de sécurité, afin d’accompagner cette chute.

L’abattage d’arbre penché

Dans le cas d’un abattage d’arbre penché, le principe de base reste le même à quelques différences près. Cependant, un spécialiste dans ce domaine fera attention au trait d’abattage qui doit être réalisé avec une grande délicatesse. Pour ce faire, le bûcheron utilisera un serre-tronc, car il permet de renforcer la fixation du tronc. De la même manière, Il est aussi recommandé d’effectuer une entaille peu profonde pour avoir une zone de rupture optimale.

En effet, toutes ces précautions restent utiles pour éviter tout risque d’accident et mettre les ouvriers ainsi que les infrastructures aux alentours en sécurité. Encore une fois, toutes ces interventions demandent des compétences spécifiques et la maitrise de la manipulation des outils dangereux. Raison pour laquelle il est impératif de faire appel à une entreprise d’abattage d’arbre confirmé, qui saura mener à bien toutes ces opérations d’une main de maître.

Write A Comment