Si une climatisation est souvent indispensable pour assurer le confort pendant la saison chaude, sa mise en place est soumise à des contraintes techniques et esthétiques. Du coup, il est important de conserver le charme de la façade et de protéger l’appareil en choisissant un cache pour l’unité extérieure.

Plusieurs solutions pour protéger son climatiseur extérieur s’offrent à vous, lisez ces lignes !

Solution N°1 : des plantes et des jardinières

L’unité extérieure d’une climatisation est relativement encombrante et souvent peu esthétique. Si votre habitation dispose d’un jardin, un balcon ou une terrasse, il serait possible de cacher l’appareil derrière des plantes. Le cache climatisation s’harmonise dans un tel cas avec vos aménagements paysagers.

Si votre climatisation à Toulon est bien fixée au mur, il serait possible de construire un treillage bien solide qui entourera votre climatisation sur lequel des plantes feuillues viendront se poser.

Mais, si la climatisation est posée au sol ou près d’une vitre, il serait une très bonne idée d’opter pour une jardinière. Bien choisie, elle permettra de dissimuler  l’appareil, tout en égayant la façade. Préférez des plantes résistantes qui supportent toutes les saisons, telles que le jasmin, le cytise, la clématite ou le pétunia.

Dans tous les cas, on devra prévoir un espace suffisant entre le cache végétal et le bloc extérieur de la climatisation, au moment de la détermination de ses dimensions. Le cache ne doit pas toucher le diapositif, dans l’objectif de laisser l’air circuler et de garantir son refroidissement, mais également pour éviter que les feuilles mortes ne tombent dans l’unité.

Solution N°2 : le cache-climatiseur

Construire une jardinière ou des pépinières de plantes nécessite un certain entretien. Cependant, le cache-climatiseur constitue une alternative simple et pratique à mettre en place.

Sur le marché, on peut trouver des modèles de caches-clim fabriqués en bois et surmontés d’un feuillage artificiel qui imite les jardinières et les caches végétaux à la perfection.

Ceux-ci représentent une très bonne solution pour un rendu naturel. Il existe une variété de choix de végétation artificielle pour adapter un cache- clim à la décoration extérieure d’une habitation.

Les feuillages sont traités anti-UV pour garder leurs couleurs et leurs aspects pendant longtemps.

Si vous recherchez une solution plus contemporaine, un protège de climatisation fabriqué en fer forgé, en acier et en ardoise sera une bonne idée.

Sur le marché, il existe également des cache-clim sur mesure et déclinés dans plusieurs coloris qui pourront s’intégrer parfaitement à toutes les façades. Ils bénéficient d’un traitement adéquat pour les protéger contre les aléas climatiques et pour faciliter leur entretien.

Les cache-clim ont l’avantage de respecter les contraintes techniques des pompes à chaleur et des climatisations. Leur conception prévoit une aération adéquate pour ne pas avoir un impact sur la qualité de l’air circulant dans l’habitation ou dans le local professionnel.

Le traitement de l’air se fera convenablement, vous ne verrez, ainsi, pas d’augmentation de votre consommation énergétique.

Solution N°3 : coffrage recouvert de mosaïque

Si vous êtes un amateur de bricolage et vous procédez à réaliser votre cache de climatisation ou de pompe à chaleur vous-même, vous pourrez fabriquer un coffrage personnalisé à volonté.

Il est possible de créer de très belles réalisations en mosaïque, à titre d’exemple. La mosaïque est un art de décoration très ancien. Tout le monde peut en faire, il faut juste sacrifier un peu de temps et avoir de la patience.

Qu’ils soient en faïence ou en pâte de verre, les petits carrés de mosaïques seront très résistants également. Grâce à la technique de la mosaïque, vous aurez la possibilité de créer un visuel unique.

Si vous entendez opter pour ce genre de décoration, il faut toujours veiller à ce que la circulation de l’air soit bonne, dans l’objectif de ne pas endommager votre appareil de climatisation.

Il faudra, alors, se renseigner auprès d’un frigoriste professionnel avant de procéder à la construction du coffrage.

Que vous préfériez une solution naturelle ou bien un caisson créé sur mesure, vous disposez d’une variété d’options pour protéger l’unité extérieure de votre climatisation. Pour personnaliser votre cache clim selon vos goûts et votre budget, n’hésitez pas à naviguer sur le web pour avoir plus d’idées.

 

Write A Comment