Une recherche de fuite doit être réalisée en cas de suspicion d’un écoulement d’eau provenant des canalisations enterrées, encastrées ou encore sur des équipements de chauffage (chaudière, ballon d’eau chaude, etc.). En faisant appel à un plombier qualifié, il est possible de détecter avec précision la source d’une fuite invisible grâce à des méthodes de recherche non destructives.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir sur la recherche de fuite.

Une fuite enterrée ou encastrée, que faire ?

Les fuites enterrées ou encastrées sont difficiles à détecter à l’œil nu. Si vous pensez avoir une fuite dans vos murs ou sols, il est vivement recommandé d’établir une recherche fuite d’eau 91 en faisant intervenir un professionnel en cette matière. En effet, ce dernier peut diagnostiquer facilement vos murs, sols ou plafonds à l’aide des techniques de recherches fiables et non destructives. 

Qu’il s’agisse d’une fuite enterrée dans le sol ou encastrée dans le mur, il est impossible de repérer l’endroit où se trouve exactement  l’écoulement d’eau. Seul un plombier spécialisé dans la recherche de fuites peut prendre connaissance de l’origine du dégât des eaux grâce à des méthodes spécifiques. 

Par exemple, votre technicien peut utiliser une caméra thermique pour diagnostiquer vos murs, sols ou plafond : celle-cipermet de capter les variations de chaleur dans les canalisations enterrées ou encastrées, de localiser les fuites et de repérer les défauts d’étanchéité se trouvant dans les canalisations de votre maison. 

La méthode de recherche par gaz traceur est la plus fiable. En effet, le plombier va injecter un gaz dans les canalisations suspectées qui va s’échapper du tuyau, lorsqu’il arrive à l’endroit où se situe la fuite. L’expert en recherche de fuite peut aussi recourir à la technique d’écoute des tuyaux qui consiste sur l’utilisation d’un micro afin d’enregistrer les bruits provenant de votre canalisation.

Il existe d’autres outils permettant de localiser de manière rapide et précise tous les types de fuites  comme la caméra infrarouge endoscopique, les colorants, les appareils acoustiques, etc.

Il faut savoir qu’une recherche de fuite d’eau nécessite, du savoir-faire, de grands travaux et des équipements spécifiques. Seuls les plombiers professionnels dans le domaine peuvent réaliser ce genre d’intervention. Si vous suspectez d’une fuite chez vous, ne tardez pas à faire appel à une entreprise experte en la matière.

Un Chauffe-eau qui fuit, que faire ?

Vous constatez une flaque d’eau au niveau de votre cumulus et vous avez des doutes sur une fuite ? Ne paniquez pas, faites appel à un plombier chauffagiste capable de diagnostiquer votre chauffe-eau et de réaliser une recherche de fuite d’eau. Cela lui permet de trouver avec précision l’origine de la fuite afin de procéder rapidement au dépannage chauffe eau paris 17.

S’il s’agit d’une baisse au niveau du débit de l’eau chaude, votre chauffagiste doit effectuer un détartrage à votre appareil à l’aide des produits écologique (vinaigre blanc, bicarbonate de soude…).

Certaines fuites sur tuyaux provenant de la chaudière sont très petites et difficiles à détecter à l’œil nu. En effet, l’eau qui s’échappe de votre dispositif est généralement chaude. Elle peut s’évaporer sans laisser de trace visible, ce qui la rend difficile à détecter.

Dans une telle situation, une recherche de fuite doit être réalisée rapidement pour détecter de manière précise et efficace où se trouve l’écoulement d’eau. Il existe plusieurs techniques de recherche fuite non destructives pour examiner les tuyaux cachés dans les matériaux de structure. Par exemple, la recherche par caméra thermique permet d’évaluer les différences de température à la surface de différents matériaux. Cela permet à votre plombier d’identifier les fuites dans les conduits liés à votre chaudière.

Si la recherche par caméra thermique ne donne pas de résultats satisfaisants, votre expert peut utiliser la technique d’écoute acoustique afin de déterminer les bruits provenant de vos tuyaux. En effet, lorsqu’une canalisation d’eau sous pression est endommagée, l’eau s’échappe et produit des vibrations dans le tuyau défaillant. A l’aide d’un détecteur de fuite d’eau électro acoustique (un micro adapté), il est possible d’enregistrer ces vibrations et de localiser l’emplacement de la fuite.

La méthode de détection de fuite par gaz traceur, permet également de repérer d’où provient l’écoulement d’eau se trouvant dans les tuyaux ou les appareils de chauffage : l’opération est très simple, le plombier doit introduire un mélange du gaz (composé d’azote et d’hydrogène) dans le tuyau suspecté et qui va s’échapper ensuite et se diriger vers la surface où il sera repéré par un détecteur de gaz spécifique.

En résumé, les fuites non visibles sont difficiles à détecter, si vous n’êtes pas un plombier. Si vous avez des doutes sur une fuite cachée dans votre maison, ne perdez pas le temps et appelez au plus vite une entreprise de recherche de fuite d’eau à Paris.

Découvrez par la suite quelles sont les bons reflexes en cas de fuite d’eau ?

Écrire Un Commentaire