Avoir une pergola sur sa terrasse ou dans son jardin donne un réel cachet. En effet, cela vous créera un petit espace détente, cocooning. Vous pourrez y prendre vos apéros, en été. Ou tout simplement vous y installer pour lire. La pergola donne vraiment un atout à votre jardin. Une fois installée, vous ne pourrez plus vous en passer. Prêt à en savoir plus ?

 

Les différents types de pergolas existants ?

 

Avant de vous lancer dans l’achat d’une pergola, il est important de prendre en compte qu’il existe trois types de pergolas à proprement parlé. Nous allons vous les expliquer pour que vous puissiez voir les différences existantes :

  • La pergola démontable : il s’agit certainement de la pergola la simple à installer. En effet, vous pouvez la monter et la démonter, comme bon vous semble. De plus, elle n’est pas forcément chère. Néanmoins, ce n’est pas la pergola la plus esthétique qui existe à l’heure actuelle.
  • La pergola auto-portée : elle est indépendante, mais reste tout de même fixée au sol. Vous pouvez la placer où vous le souhaitez dans votre jardin. Elle n’a pas forcément besoin d’être adossée à une façade. Néanmoins, une fois qu’elle est posée, il est plutôt difficile de la déplacer.
  • La pergola adossée : ce sont des pergolas qui se collent à la façade d’une maison. En dessous, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez. Notez également que son toit peut être droit ou inclinable en fonction de vos goûts.

Vous l’aurez certainement compris, avoir une pergola en bois dépend de vos goûts, mais également de votre budget ainsi que de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Aussi, n’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion pour vous diriger vers l’une ou l’autre des pergolas.

Il peut être intéressant d’opter pour une pergola en bois autoportante pour créer un espace de détente plus éloigné de la maison. Dans d’autres cas, si vous souhaitez profiter au maximum de votre terrasse toute l’année, quelle que soit la météo, la pergola adossée est idéale.

Comment monter une pergola en bois ?

 

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à acheter cette fameuse pergola ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment vous pouvez la monter :

  • Dans un premier temps, vous devez fabriquer et poser les étriers. Il s’agit donc de construire la base de votre pergola. C’est ce qui vous permettra de monter correctement votre pergola, mais également de faire en sorte qu’elle tienne sur le long terme.
  • Lorsque la base est faite, la deuxième étape, consiste tout simplement à monter votre pergola. Il ne vous reste plus qu’à assembler les différents éléments que vous avez en votre possession.

Bien évidemment, il vous faudra être armé en termes d’outils. En effet, le montage d’une pergola peut vite s’avérer compliqué si vous n’êtes pas équipé correctement. De plus, il vous faudra être minutieux lors de la découpe des différents éléments de votre pergola.

 

Monter une pergola demande d’avoir quelques compétences. En effet, si vous êtes novice en bricolage, il ne faut, peut-être, ne pas vous lancez dans le montage d’un élément aussi compliqué qu’une pergola. Malgré les tutoriels, vous allez vite vous retrouver dépassé. N’hésitez pas à faire appel à quelqu’un qui s’y connaît mieux que vous ! 

Écrire Un Commentaire