Habiles de leurs mains, bon nombre de Français s’occupent eux-mêmes des travaux d’électricité. Pourtant, c’est une erreur à ne pas faire. Quelle que soit la complexité de la tâche à accomplir, une telle opération doit toujours être effectuée par un professionnel. Les raisons sont les suivantes.

Pourquoi confier le travail à un pro ?

Mener à bien un projet de construction de maison coûte cher. Afin d’alléger la facture finale, certains futurs propriétaires n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Ils optent pour l’auto construction pour le plus de travaux possibles. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des gens qui s’improvisent carreleurs, décorateurs, plombiers, installateurs de cuisines, etc. Toutefois, aveuglés par l’envie d’économiser, plus d’un commettent l’erreur de s’occuper de travaux délicats. Effectivement, il y a certaines choses qu’on ne doit jamais faire soi-même. De par leurs spécificités, les travaux d’électricité générale et plomberie sont absolument réservés aux professionnels.

Pour les plus obstinés, voici une liste des opérations, sans risque, que l’on peut faire soi-même : le changement d’ampoule, le remplacement d’un lustre, l’installation d’une applique murale, le changement d’un fusible, etc. Néanmoins, avant de s’y mettre, on doit avoir un minimum de connaissance en matière d’installation électrique. Aussi, il convient de toujours bien s’équiper avant de toucher à quoi que ce soit. Après, il suffit de bien s’assurer de la qualité du travail effectué. Ce dernier point est très important, car une installation bâclée est synonyme de gros risque. De plus, en cas de sinistre une mauvaise installation peut faire l’objet d’un litige avec la compagnie d’assurance.

Pourquoi contacter une entreprise d’électricité générale ?

En fonction du travail à effectuer, trois solutions s’offrent à la personne désireuse de déléguer les travaux d’électricité à un pro. Primo, elle peut trouver un jobber sur une plateforme d’entraide entre particuliers. Il faut juste choisir quelqu’un qui justifie d’un minimum d’expérience dans le domaine. Deuxio, elle a la possibilité de s’adresser à un artisan électricien. Vraisemblablement plus qualifié que le premier, ce dernier peut à peu près tout faire (dépannage électrique, installation d’une nouvelle prise…). Tertio, l’intéressé peut contacter une entreprise d’électricité professionnelle. Ce troisième choix est le plus recommandé pour les grands travaux : câblage pour une première installation électrique sûre, pose d’armoire électrique, mise en place d’un système domotique, etc. Pour cause, une telle société rassemble plusieurs électriciens hautement qualifiés, et ce, de différentes spécialités.

L’intervention d’une entreprise d’électricité est incontournable sur un moyen ou un grand chantier. C’est l’interlocuteur idéal si l’on veut bénéficier d’une prestation de qualité et de solutions pérennes. Par conséquent, particuliers et professionnels n’hésitent pas à s’adresser à un tel prestataire. Pour les intéressés, afin de mieux choisir un tel professionnel, voici les informations à prendre en compte : le nombre d’années d’expérience, les certifications (RGE QUALIBAT, QUALIFELEC, HANDIBAT, etc. ), les garanties (ex : garantie décennale), etc. Aussi, les entreprises qui sont reconnues pour leur maîtrise des nouvelles technologies électriques sont à privilégier. Pour terminer, ne pas hésiter à comparer 2 ou 3 devis avant d’engager tel ou tel prestataire.

Write A Comment