Pour agrandir notre espace de vie, l’aménagement des combles fait partie des solutions auxquelles on peut recourir. Pour que ces lieux soient habitables, il faut toutefois assurer le confort des résidents. Pour ce faire, l’installation d’une fenêtre de toit ou Velux fait partie des travaux à envisager. En plus d’apporter la lumière naturelle du soleil dans les combles, ce dispositif l’améliore l’isolation de la toiture. Il joue en outre un rôle esthétique. Encore faut-il choisir judicieusement son emplacement. C’est justement ce dont on va parler.
Poser un Velux pour améliorer la luminosité des combles
Pour que les combles soient confortables, l’installation de Velux est nécessaire pour bénéficier d’une bonne luminosité. Ces dispositifs sont de préférence posés sur les deux rampants de la toiture. En procédant ainsi, nous permettons à la lumière du soleil de traverser les combles de part et d’autre. La mise en place des Velux des deux côtés de la toiture nous fera également profiter d’un chauffage naturel.
Cependant, nous vous recommandons de faire appel à un expert comme cet artisan couvreur expérimenté qui exerce en Seine Maritime pour la mise en place des Velux. C’est là un moyen de ne pas entamer l’isolation de votre toit. Cet artisan vous donnera également de précieux conseils dans le choix de vos fenêtres de toit.
Par ailleurs, retenez que le choix de l’emplacement de vos Velux sera dicté par les dimensions de votre toit, la superficie des combles et le nombre de pièces qui les composent. Un Velux prend en général un sixième de la surface totale des combles. En conséquence, s’ils ont une superficie de 45 M², il faut prévoir 7,5 M² de vitraux.
Guide pour mieux positionner ses fenêtres de toit
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte dans le choix de l’emplacement des Velux ou fenêtres de toit.
D’abord, ce choix se fait en fonction du degré d’inclinaison de la toiture. Le Velux est de préférence installé assez si elle est peu pentue. Cela permet d’avoir une vue à l’extérieur. De toute façon, s’il est posé trop bas, le Velux peut empêcher la pose des meubles. En principe, une distance de 90 cm devra être établie entre la fenêtre de toit et le plancher.
Ensuite, il faut tenir compte de l’environnement entourant l’habitation. À cet effet, le Velux ne doit pas être installé face au bâtiment de votre voisin, car cela empêcherait la lumière du soleil de pénétrer dans vos combles. Par conséquent, nous vous préconisons de choisir une position qui offre une vue dégagée.
Enfin, il faut tenir compte du rôle décoratif du Velux, notamment pour l’intérieur des combles. Cette baie vitrée ne permet pas uniquement de les aérer et de les éclairer. Il est aussi primordial d’effectuer méticuleusement les travaux de finition. Ici encore, le recours aux services d’un couvreur professionnel est indispensable.
Pour conclure, il faut savoir que la quantité de lumière qui entrera dans vos combles dépendra du choix de l’emplacement de vos Velux. En effet, plusieurs facteurs devront être tenus en compte. Il s’agit en l’occurrence du degré d’inclinaison de la toiture, de l’environnement de la bâtisse et de l’aspect esthétique de Velux. Pour que leur installation se fasse correctement, il est préconisé de faire appel à un couvreur professionnel.