Construction et rénovation

Pourquoi choisir le béton drainant ?

Pendant la saison de pluie, notre allée peut parfois être remplie d’eau. Ceci peut devenir un vrai casse-tête parce que les flaques d’eau abiment et rendent la maison inaccessible. Une solution doit être prise comme l’utilisation de béton drainant afin de garantir une bonne évacuation des eaux, la protection du sol et de la maison, et afin d’assurer le côté esthétique des alentours de votre maison. Dans cet article, découvrez les caractéristiques du béton, quels sont ses usages et les avantages obtenus

Le béton drainant est un béton poreux

Comme son nom l’indique, un béton drainant est type de béton qui laisse passer l’eau. Il est composé de granulats, du ciment et d’eau. On y a aussi intégré des fibres en polypropylène pour créer des petits espaces vides en vue d’assurer le bon écoulement de l’eau. Ce matériau présente jusqu’à 35% de porosité. Cela favorise la capture de l’eau et évite la sècheresse, car le sol est hydraté tout au long de l’année. Le béton drainant  est donc un matériau perméable à l’eau, le sol est plus respirant même durant la forte pluie.

Le béton drainant peut être utilisé comme un matériau décoratif

En général, le béton drainant s’invite à de nombreux aménagements extérieurs de la maison. Hormis sa porosité élevée, ce matériau peut aussi servir à habiller vos marches. Avec du béton drainant, vous pouvez décorer les plages de votre piscine pour éviter le risque de glissade. Les parvis autour des maisons, les allées de la terrasse, les allées du jardin et les places de parking sont aussi des exemples d’applications du béton drainant. De nombreuses possibilités de finitions existent. Vous pouvez créer des sols unis, bicolores ou multicolores comme vous le souhaitez. Vous pouvez ajouter des spots, ou encore des motifs en pavé, et apporter des lumières pour embellir ces endroits.

Ainsi, cet aménagement ne vous permet pas seulement de protéger le sol et l’environnement. Il contribue aussi à embellir votre propriété. Le béton drainant est aussi résistant. Il convient parfaitement pour un usage piéton. Il peut même supporter des véhicules légers inférieurs à 3,5 tonnes. Beaucoup de villes et lieux publics comme les parcs et les jardins publics sont aménagés avec du béton drainant. A cela s’ajoutent les cours d’école qui sont de plus en plus nombreuses à être aménagées avec du béton poreux. Ce matériau présente de nombreux avantages pour les enfants. Grâce à son côté antidérapant, ces derniers enfants peuvent dessus courir en toute sécurité.

Le béton drainant est aussi destiné aux contours d’arbres, pour que l’eau puisse s’infiltrer facilement et pour que les racines se nourrissent bien. De plus, ce béton apporte de l’esthétisme.

Autres avantages fournis par l’utilisation de béton drainant

Hormis les avantages cités plus haut, le béton drainant est aussi un matériau unique, car il permet de réguler la température du sol grâce à la circulation de l’eau. En marchant dessus, vous êtes sûr de ne pas vous bruler les pieds.

Ce matériau respecte en outre l’environnement, car l’eau n’est pas rejetée ailleurs. Il a également une durée de vie exceptionnelle en raison de sa forte résistance. Il peut supporter une forte pression des eaux de pluie et une forte chaleur.

Vous pouvez également personnaliser et décorer votre allée à votre guise, car vous pouvez bénéficier d’un large choix de couleurs et de finitions. De plus, l’entretien du béton s’effectue facilement. Vous pouvez appliquer ce béton en sous-couche de certains matériaux comme le gazon synthétique, la moquette de pierre ou le bois. Le béton drainant est donc devenu un élément incontournable de l’aménagement extérieur.

Write A Comment