Toiture et charpente

Que faut-il savoir sur les traitements de la charpente en bois?

La charpente constitue un élément fondamental de la construction. En effet, elle forme l’ossature du toit et détermine la forme, l’inclinaison et la hauteur de celui-ci. Pour sa conception, les artisans ont actuellement recours à différents types de matériaux. Malgré l’embarras du choix, la charpente en bois demeure néanmoins la favorite des propriétaires de maison. Pour qu’elle soit durable, elle doit toutefois subir certains traitements avant son montage. C’est justement ce dont on va parler dans les lignes suivantes. 

Quelle est l’importance du traitement de la charpente en bois ? 

Le bois de la charpente doit subir un traitement spécifique avant son montage. En effet, il s’agit d’une matière très vulnérable à l’humidité et aux attaques des insectes xylophages. Le traitement permet donc de protéger cette structure. Toutefois, il est à noter que ce traitement ne fait plus effet au bout d’un certain temps. Pour préserver la charpente, il est donc nécessaire de le renouveler périodiquement. Pour cela il est conseillé de faire appel à un couvreur charpentier. 

En effet, les combles constituent un foyer favorable pour le développement des champignons et des insectes xylophages. Ces ravageurs endommagent lentement la charpente et, souvent, on ne constate pas les dégâts qu’ils causent au premier coup d’œil. Pour mesurer leur gravité, un diagnostic approfondi de la charpente devra être effectué. Outre le renouvellement du traitement qui se fait au moins tous les 10 ans, des travaux de réparation de la charpente seront donc entrepris au besoin. 

Dans tous les cas, il faut constamment veiller au bon état du revêtement du toit. Son étanchéité constitue en effet un gage de la durabilité de la charpente. Par conséquent, la toiture ne devra présenter aucune fuite. En outre, il est essentiel que les combles soient bien ventilés. Une bonne ventilation permet d’éviter l’épanouissement des parasites. 

Quels traitements applique-t-on sur la charpente en bois pour la protéger ? 

Comme susmentionné, le traitement de la charpente est une opération qui requiert l’intervention d’un spécialiste en travaux de toiture. Ainsi, il est recommandé de faire appel à cet artisan couvreur charpentier dans le 09. Pour traiter cette structure, cet artisan utilise en effet des produits chimiques. La manipulation de ces derniers est dangereuse pour les non-initiés. 

Avant de faire le traitement de la charpente en bois, un diagnostic de celle-ci sera entrepris. Ce diagnostic permet au charpentier de détecter la présence des nuisibles. Il pourra ainsi identifier quel type de parasites ternissent la charpente. La plupart du temps, on a affaire à une invasion d’insectes xylophages et de champignons lignivores. Une fois qu’il a évalué la gravité de la situation, cet artisan se penche sur la solution à mettre en œuvre pour éradiquer les menaces. Pour se débarrasser des parasites, il va par conséquent appliquer sur la charpente en bois un traitement à base d’insecticide et de fongicides. 

À titre indicatif, sachez qu’il existe deux sortes de traitements. Pour les constructions neuves, le charpentier met en œuvre un traitement préventif. En revanche, il opère un traitement curatif dans le cas d’une charpente infestée par les ravageurs. Pour la mise en œuvre de ce traitement, il peut procéder soit par injection du produit dans le bois, soit recourir à des pièges-appâts. 

En bref, les traitements de la charpente permettent de la protéger et d’assurer sa durabilité dans le temps. En effet, le bois est souvent ciblé par les attaques des insectes xylophages et des champignons lignivores. Avant d’installer une charpente en bois, il est donc primordial qu’elle subisse un traitement préventif contre ces ravageurs. Néanmoins, il est à noter que ce traitement ne fait plus effet avec le temps. Pour éviter les problèmes, il est donc crucial de le renouveler. Pour cela, il est recommandé de contacter un couvreur charpentier. 

 

Write A Comment